Numéro d’inventaire
843 DR/ Verso
Anciens numéros d'inventaire :
559Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.12Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES ETUDES DE FIGURES
(Actif vers 1400/1450)
Ecole lombarde
(Legrand Loisel, Catherine, 2011)
Ecole lombarde
(Legrand Loisel, Catherine, 2011)
Anciennes attributions :
MOLINARI DA BESOZZO Michelino
(documenté en 1388-documenté en 1450)
description
Dénomination / Titre
Combat de fantassins
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un recueil de modèles utilisé pendant une période chronologique assez longue, peut être un siècle, par divers artistes de l'Italie septentrionale. Geneviève Monier en 1972 et Margherita Licht en 1973 entreprirent des recherches en lien avec l'auteur encore anonyme de l'Album Soane conservé à Londres (Linda Fairbairn, 1998). C. Loisel reconnait l'intervention de cinq artistes contemporains ou ayant dessiné plus tardivement, parfois sur les mêmes folios -voir les figures d'animaux-. La restauration et le remontage des folios a rétablit l'ordre de lecture entre recto et verso du catalogue de 1883, mais l'attribution des numéros d'inventaire ne respecte pas cet ordre. Le noyau constitutif de l'album s'étend du numéro 841 DR au 856 DR. L'album comporte des vues de bâtiments gothiques et des études des figures propres de l'art de la première moitié du XVe. Quelques dessins ont été retouchés par l'auteur des décorations à l'antique identifié comme le Maître de l'Album Soane, qui se limite à ajouter une façade décorative à l'étude de son prédécesseur. A l'intérieur de ce groupe se distinguent deux ensembles : celui composé par les dessins attribués au Maître des architectures gothiques et copiste d'Altichiero et au dessinateur des figures et des scènes de combat.
Cette feuille s'insère dans les recherches d'un répertoire des scènes de bataille diffusé en Lombardie et dans la Vénétie, duquel on conserve de nombreuses exemples comme la fresque de la Guerre de Troie conservée dans le Musée Civico de Udine (Inv. 729). On peut citer également les 'Quatre cavaliers armés' de la Collection Frits Lugt (Inv. 1345) ou la 'Scène de bataille avec un homme à terre' de la Bibliothèque Ambrosiana (ms, F 214 inf., c. 3r) qui est très proche des épisodes traités au recto et verso de notre feuille. On peut rattacher ces feuilles avec les fresques perdues de Altichiero pour le Palais du Cansignorio della Scala de Vérone. La qualité des dessins indique qu'il s'agit de desssins préparatoires et non pas de copies. On voit des rapports avec l'art de Giovanni da Modena avec l'homme qui tourne le dos sur la compoition du 'Départ des Rois Mages' dans la Chapelle Bolignini à San Petronio à Bologne. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 19 et 20, repr. 27)
Description de l'album :
Cet album est démembré, les dessins sont conservés dans les portefeuilles XXIII - XXIV - XXV.
Les folios : 17 r/v (859 DR r/v) ; 18 double page r/v (857 DR/1 r/v et 857 DR/2 r/v) ; 19 double page r/v (858 DR/1 r/v et 858 DR/2 r/v) ; 20 r/v (860 DR r/v) , sont des feuilles ajoutées par le Maître de l'Album Soane au corps de l'album d'origine.
Cet album est démembré, les dessins sont conservés dans les portefeuilles XXIII - XXIV - XXV.
Les folios : 17 r/v (859 DR r/v) ; 18 double page r/v (857 DR/1 r/v et 857 DR/2 r/v) ; 19 double page r/v (858 DR/1 r/v et 858 DR/2 r/v) ; 20 r/v (860 DR r/v) , sont des feuilles ajoutées par le Maître de l'Album Soane au corps de l'album d'origine.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,303 m ; L. 0,213 m
Matière et technique
Pointe de métal et encre sur parchemin préparé bleu-vert.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance : Bartolomeo Bonfiglioli, Bologne ; Zaccaria Sagredo, Venise ; Consul Joseph Smith ? ; Consul John Udney ? ; Duke of Marlborough ; Collection Sunderland, vente Christie's Londres, 15 juin 1883, n° 80, acquis pour le baron Edmond de Rothschild.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XXIII du baron Edmond de Rothschild.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XXIII du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 841 DR à 860 DR (Album Bonfiglioli-Sagredo-Rothschild)
Folio 16
dessiné au verso
Recueil de dessins : 841 DR à 860 DR (Album Bonfiglioli-Sagredo-Rothschild)
Folio 16
dessiné au verso
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Lieux
Techniques
Expositions
- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Dernière mise à jour le 05.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/564608-Combat-de-fantassins