RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre Musée du Louvre - Angèle Dequier
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre - Angèle Dequier

Deux femmes dont l'une baigne un enfant, soubassement décoratif

Numéro d’inventaire
845 DR/ Verso
Anciens numéros d'inventaire :
ER 559
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES ETUDES DE FIGURES (Actif vers 1400/1450)
Ecole lombarde
(Catherine Legrand Loisel, 2011)
oeuvre originale MAITRE DE L'ALBUM SOANE

Anciennes attributions :
MOLINARI DA BESOZZO Michelino

description

Dénomination / Titre
Deux femmes dont l'une baigne un enfant, soubassement décoratif
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un recueil de modèles utilisé pendant une période chronologique assez longue, peut être un siècle, par divers artistes de l'Italie septentrionale. Geneviève Monier en 1972 et Margherita Licht en 1973 entreprirent des recherches en lien avec l'auteur encore anonyme de l'Album Soane conservé à Londres (Linda Fairbairn, 1998). C. Loisel reconnait l'intervention de cinq artistes contemporains ou ayant dessiné plus tardivement, parfois sur les mêmes folios -voir les figures d'animaux-. La restauration et le remontage des folios a rétablit l'ordre de lecture entre recto et verso du catalogue de 1883, mais l'attribution des numéros d'inventaire ne respecte pas cet ordre.
Le noyau constitutif de l'album s'étend du numéro 841 DR au 856 DR. L'album comporte des vues de bâtiments gothiques et des études des figures propres de l'art de la première moitié du XVe. Quelques dessins ont été retouchés par l'auteur des décorations à l'antique identifié comme le Maître de l'Album Soane, qui se limite à ajouter une façade décorative à l'étude de son prédécesseur. A l'intérieur de ce groupe se distinguent deux ensembles : celui composé par les dessins attribués au Maître des architectures gothiques et copiste d'Altichiero et au dessinateur des figures et des scènes de combat.
Le groupe de femmes assises de cette feuille manifeste, de la part de l'artiste, une conaissance du lexique aristocratique et courtois qui dépasse les références chonologiques de Jacopo Avanzi. Sur la dame assise, qui porte un habit typique du Gotique International, on reconnait des éléments de la mode féminine qui apparaissent sur les fresques de la Salle de la Raison de Padoue (Avril; A. M. Spiazzi, in Pisanello. Les lieux du Gotique International 1996, pp. 182-185). On la retrouve également dans la fresque de l'escalier des jeux du Palais Borromeo à Milan, oeuvre du Maître des jeux Borromeo. Une figure similaire à celle de la femme assise est représentée dans le code dit de la 'Table Ronde' de la Bibliothèque Nationale Centrale de Florence (ms. Palat. 556, c. CVr) du 1446 de l'entourage de Bonifacio Bembo. (A. Di Domenico, in I tarocchi 1999, pp. 108-111)
Description de l'album :
Cet album est démembré, les dessins sont conservés dans les portefeuilles XXIII - XXIV - XXV.
Les folios : 17 r/v (859 DR r/v) ; 18 double page r/v (857 DR/1 r/v et 857 DR/2 r/v) ; 19 double page r/v (858 DR/1 r/v et 858 DR/2 r/v) ; 20 r/v (860 DR r/v) , sont des feuilles ajoutées par le Maître de l'Album Soane au corps de l'album d'origine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Pointe de métal, encre et tempera sur parchemin préparé bleu-vert.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Bartolomeo Bonfiglioli, Bologne ; Zaccaria Sagredo, Venise ; Consul Joseph Smith ? ; Consul John Udney ? ; Duke of Marlborough ; Collection Sunderland, vente Christie's Londres, 15 juin 1883, n° 72, acquis pour le baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 841 DR à 860 DR (Album Bonfiglioli-Sagredo-Rothschild)
Folio 9
dessiné au verso

Expositions

- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre, Pékin, China Central Academy of Fine Arts Museum, 14/11/2010 - 23/01/2011
- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli, Paris, Musée du Louvre, 07/07/2011 - 03/10/2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre, Florence, Casa Buonarroti, 27/05/2009 - 14/09/2009
Dernière mise à jour le 25.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances