Architecture gothique, une pêche et un canard, image 1/2
Architecture gothique, une pêche et un canard, image 2/2
Architecture gothique, une pêche et un canard, image 1/2
Architecture gothique, une pêche et un canard, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Architecture gothique, une pêche et un canard

855 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
855 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
559
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
COPISTE D'ALTICHIERO (Vers 1350/1400)
Ecole lombarde
(Legrand Loisel, Catherine, 2011)

Anciennes attributions :
MOLINARI DA BESOZZO Michelino (documenté en 1388-documenté en 1450)

description

Dénomination / Titre
Architecture gothique, une pêche et un canard
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un recueil de modèles utilisé pendant une période chronologique assez longue, peut être un siècle, par divers artistes de l'Italie septentrionale. Geneviève Monier en 1972 et Margherita Licht en 1973 entreprirent des recherches en lien avec l'auteur encore anonyme de l'Album Soane conservé à Londres (Linda Fairbairn, 1998). C. Loisel reconnait l'intervention de cinq artistes contemporains ou ayant dessiné plus tardivement, parfois sur les mêmes folios -voir les figures d'animaux-. La restauration et le remontage des folios a rétablit l'ordre de lecture entre recto et verso du catalogue de 1883, mais l'attribution des numéros d'inventaire ne respecte pas cet ordre.
Le noyau constitutif de l'album s'étend du numéro 841 DR au 856 DR. L'album comporte des vues de bâtiments gothiques et des études des figures propres de l'art de la première moitié du XVe. Quelques dessins ont été retouchés par l'auteur des décorations à l'antique identifié comme le Maître de l'Album Soane, qui se limite à ajouter une façade décorative à l'étude de son prédécesseur. A l'intérieur de ce groupe se distinguent deux ensembles : celui composé par les dessins attribués au Maître des architectures gothiques et copiste d'Altichiero et au dessinateur des figures et des scènes de combat.
(Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 20, repr. p. 50)
Dans cette feuille on retrouve des similitudes avec le fonds de la fresque du 'Couronnement de la Vierge' de l'Oratoire de Saint Georges à Padoue. Mais, il faut noter que le grand nombre de colonnettes se rapproche plus des fresques de Avanzi dans la Chapelle de San Giacomo dans la Basilique de Sant'Antonio (Richards 2000, fig. 53 et 54) Les balcons et la forme des fenêtres évoquent la Sépulture miraculeuse de San Giacomo de Avanzi, tandis que l'architecture de Altichiero paraît plus compacte et réaliste. Les rapports avec l'art vénitien se voient dans les deux versions de l'Annonciation peintes à la fresque par Martino da Verona dans l'église de la Santissima Trinità et de San Zeno (F. Pietropoli, in Pisanello. I luoghi del gotico internazionale 1996, pp. 106-112) et le tabernacle architectural du Couronnement de la Vierge de Jacobello del Fiore (1438, Vénise, Galerie dell'Accademia).
Description de l'album :
Cet album est démembré, les dessins sont conservés dans les portefeuilles XXIII - XXIV - XXV.
Les folios : 17 r/v (859 DR r/v) ; 18 double page r/v (857 DR/1 r/v et 857 DR/2 r/v) ; 19 double page r/v (858 DR/1 r/v et 858 DR/2 r/v) ; 20 r/v (860 DR r/v) , sont des feuilles ajoutées par le Maître de l'Album Soane au corps de l'album d'origine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,304 m ; L. 0,217 m
Matière et technique
Encre brune, encres de couleurs et tempera sur vélin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Bartolomeo Bonfiglioli, Bologne ; Zaccaria Sagredo, Venise ; Consul Joseph Smith ? ; Consul John Udney ? ; Duke of Marlborough ; Collection Sunderland, vente Christie's Londres, 15 juin 1883, n° 65, acquis pour le baron Edmond de Rothschild.

Oeuvre conservée auparavant dans le portefeuille XXIV du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 841 DR à 860 DR (Album Bonfiglioli-Sagredo-Rothschild)
Folio 2
dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances