Façade d'une église Renaissance avec, au premier plan, des ruines antiques et des fruits, image 1/2
Façade d'une église Renaissance avec, au premier plan, des ruines antiques et des fruits, image 2/2
Façade d'une église Renaissance avec, au premier plan, des ruines antiques et des fruits, image 1/2
Façade d'une église Renaissance avec, au premier plan, des ruines antiques et des fruits, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Façade d'une église Renaissance avec, au premier plan, des ruines antiques et des fruits

858 DR/1 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
858 DR/1 Recto
Anciens numéros d'inventaire :
559
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DE L'ALBUM SOANE (Actif vers 1500)
Ecole lombarde
(Legrand Loisel, Catherine, 2011)

Anciennes attributions :
MOLINARI DA BESOZZO Michelino (documenté en 1388-documenté en 1450)

description

Dénomination / Titre
Façade d'une église Renaissance avec, au premier plan, des ruines antiques et des fruits
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un recueil de modèles utilisé pendant une période chronologique assez longue, peut être un siècle, par divers artistes de l'Italie septentrionale. Geneviève Monier en 1972 et Margherita Licht en 1973 entreprirent des recherches en lien avec l'auteur encore anonyme de l'Album Soane conservé à Londres (Linda Fairbairn, 1998). C. Loisel reconnait l'intervention de cinq artistes contemporains ou ayant dessiné plus tardivement, parfois sur les mêmes folios -voir les figures d'animaux-. La restauration et le remontage des folios a rétablit l'ordre de lecture entre recto et verso du catalogue de 1883, mais l'attribution des numéros d'inventaire ne respecte pas cet ordre.
Le noyau constitutif de l'album s'étend du numéro 841 DR au 856 DR. L'album comporte des vues de bâtiments gothiques et des études des figures propres de l'art de la première moitié du XVe. Quelques dessins ont été retouchés par l'auteur des décorations à l'antique identifié comme le Maître de l'Album Soane, qui se limite à ajouter une façade décorative à l'étude de son prédécesseur. A l'intérieur de ce groupe se distinguent deux ensembles : celui composé par les dessins attribués au Maître des architectures gothiques et copiste d'Altichiero et au dessinateur des figures et des scènes de combat
Le dessin 858 DR/1 recto correspond à la partie droite du folio 19 recto.
Cette feuille a été rapprochée de la plaquette en argent du Louvre (Inv. OA 5962) 'Le Christ guérissant un possédé' reécemment attribuée à Filarete. La même architecture apparaît dans le vitrail del Duomo de Milan de Cristoforo de Mottis. Lynda Faibairn (1998, I, al n°23) remarque un rapport avec la médaille de Francesco I Sforza de Sperandio Savelli, sur laquelle on a reconnu le projet de Filarete pour le mausolée de Francesco Sforza. Ce bâtiment a été repris par Cristoforo de Predis sur la représentation du Saint Sépulcre éxécuté sur un codex enluminé pour Gian Galeazzo Sforza en 1476 (Turin, Bibliothèque Royale, Codice Varia 124, c. 120r). Notre dessin reproduit le monument comme est représenté sur la médaille tandis que sur le folio 50 de l'album Soane, conservé au Sir John Soane's Museum, il a été transformé.
On peut observer une deuxième main dans la réalisation des animaux et des fruits du premier plan. Il aurait eu accès à l'album dans les premières années du XVIe siècle. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 21, repr. p.58)
Description de l'album :
Cet album est démembré, les dessins sont conservés dans les portefeuilles XXIII - XXIV - XXV.
Les folios : 17 r/v (859 DR r/v) ; 18 double page r/v (857 DR/1 r/v et 857 DR/2 r/v) ; 19 double page r/v (858 DR/1 r/v et 858 DR/2 r/v) ; 20 r/v (860 DR r/v) , sont des feuilles ajoutées par le Maître de l'Album Soane au corps de l'album d'origine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,305 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, encres de couleurs et tempera sur vélin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Bartolomeo Bonfiglioli, Bologne ; Zaccaria Sagredo, Venise ; Consul Joseph Smith ? ; Consul John Udney ? ; Duke of Marlborough ; Collection Sunderland, vente Christie's Londres, 15 juin 1883, partie du n° 76 ?, acquis pour le baron Edmond de Rothschild.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XXV du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 841 DR à 860 DR (Album Bonfiglioli-Sagredo-Rothschild)
Folio 19
dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Dernière mise à jour le 05.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances