Deux fleurs et esquisse d'une troisième ; lignes obliques correspondant à des essais de plume, image 1/6
Deux fleurs et esquisse d'une troisième ; lignes obliques correspondant à des essais de plume, image 2/6
Deux fleurs et esquisse d'une troisième ; lignes obliques correspondant à des essais de plume, image 3/6
Deux fleurs et esquisse d'une troisième ; lignes obliques correspondant à des essais de plume, image 4/6
Deux fleurs et esquisse d'une troisième ; lignes obliques correspondant à des essais de plume, image 5/6
Deux fleurs et esquisse d'une troisième ; lignes obliques correspondant à des essais de plume, image 6/6
Deux fleurs et esquisse d'une troisième ; lignes obliques correspondant à des essais de plume, image 1/6
Deux fleurs et esquisse d'une troisième ; lignes obliques correspondant à des essais de plume, image 2/6
Deux fleurs et esquisse d'une troisième ; lignes obliques correspondant à des essais de plume, image 3/6
Deux fleurs et esquisse d'une troisième ; lignes obliques correspondant à des essais de plume, image 4/6
Deux fleurs et esquisse d'une troisième ; lignes obliques correspondant à des essais de plume, image 5/6
Deux fleurs et esquisse d'une troisième ; lignes obliques correspondant à des essais de plume, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux fleurs et esquisse d'une troisième ; lignes obliques correspondant à des essais de plume

654 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
654 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.10
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PEREGRINO DA CESENA (Actif vers 1490/1520)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Deux fleurs et esquisse d'une troisième ; lignes obliques correspondant à des essais de plume
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Plusieurs dessins contenus dans l'album forment un répertoire de modèles destinés à des œuvres d'orfèvrerie (montures de bijoux, bracelets, broches), à des nielles, des enluminures et peut-être des broderies. Sur certaines pages, l'artiste a tracé des esquisses de paysage, des scènes de la vie quotidienne et des animaux, sans doute saisis sur le vif, ainsi que des copies d'après des oeuvres de l'Antiquité.

Bibliographie :
Eugène Dutuit, 'Manuel de l'amateur d'estampes', Paris, 6 vol., A. Lévy, 1881-1888, II, p. 297 ;
Arthur Mayger Hind, 'Nielli, Chiefly Italian of the XV Century. Plates, Sculpture, Casts and Prints Preserved in the British Museum', Londres, The British Museum, 1936, p. 14 ;
André Blum, 'Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond de Rothschild. Les nielles du Quattrocento', Paris, Compagnie des arts photomécaniques, 1950, p. 21 sous no 83, p. 27 sous n° 124, p. 39 n° 128 ;
'Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510 = Humanismus in Bologna (1490-1510)' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 6 mars - 24 avril 1988 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 mai - 26 juin 1988), sous la dir. de Konrad Oberhuber et Marzia Faietti, Bologne, Nuova Alfa, 1988, p. 215, 326, sous n° 115, 119, 120 ;
Marzia Faietti et Konrad Oberhuber, 'Jacopo Ripanda e il suo collaboratore (il maestro di Oxford) in alcuni cantieri romani del primo Cinquecento', Ricerche di storia dell'arte, 34, 1988, p. 55 ;
Marzia Faietti, 'Jacopo Ripanda, il suo collaboratore (il Maestro di Oxford) e il suo concittadino (il Maestro di Lille)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta' [Atti del convegno internazionale, Torgiano, ottobre-novembre 1987], sous la dir. de Mario Di Giampaolo Pérouse, Fondazione Lungarotti, 1992, p. 24 ;
Silvia Urbini, 'Il Polifilo e gli altri: libri figurati sul finire del Quattrocento', dans 'Verso il Polifilo 1499-1999', cat. exp. (San Donà di Piave, Centro culturale "Leonardo da Vinci", 31 octobre - 8 novembre 1999) sous la dir. de Dino Casagrande et Alessandro Scarsella, Venise, Biblioteca Nazionale Marciana, 1999, p. 67 ;
Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 442 ;
Dominique Cordellier et Roberta Serra, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 31-34 n° 6, p. 197-203 ;
Marzia Faietti, 'Paradigma di regole e di sregolatezze. L'antico a Bologna tra Quattrocento e Cinquecento', dans 'Schede umanistiche. Rivista semestrale dell'Archivio umanistico rinascimentale bolognese', n. s., année XVIII, 2004-1, p. 149 note 118 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 111 ;
Laura Aldovini, 'Notes', Print Quarterly, vol. 30, n° 1, mars 2013, p. 56 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 14, 28, 38, 39 - 59 n° 7.1 - 7.119, p. 39 n° 7.1.
Description de l'album :
Ce recueil est composé de 85 folios dont 36 sur vélin en début d'ouvrage. Il comprend des dessins et trois nielles. Reliure en cuir marron avec des ornements frappés. Etui Lavallière clair portant la mention "Album de Peregrini da Cesena".
Pour la bonne concordance entre la fourchette historique des numéros d'inventaire (Inventaire papier) et les fiches de l'inventaire informatisé, seize numéros de cet album sont orphelins : 661 DR, 665 DR, 669 DR, 671 DR, 678 DR, 680 DR, 683 DR, 685 DR, 687 DR, 689 DR, 691 DR, 712 DR, 728 DR, 738 DR, 747 DR et 751 DR.
Dimension recueil fermé : H. 135 mm. ; L. 100 mm.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,095 m
Matière et technique
Plume et encre brune, gouache bleue et rouge. Traces de décharge de sanguine. Numérotation à la plume et encre brune en haut à droite : '1'. Parchemin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Beniamino Cannavina (Naples, mort en 1913) - Acquis par le baron Edmond de Rothschild (1845-1934) en janvier 1897 (Aylesbury, Waddesdon Manor, Journal des entrées..., n° 735) ; don au musée du Louvre en 1935 ; marque du Louvre (L. 900c).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 654 DR à 752 DR - Peregrino da Cesena
Folio 1
dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances