Télécharger
Suivant
Précédent

Vue et perspective du Palais-Cardinal du côté du jardin

Vers 1649
SILVESTRE Israël, gravé par
31259 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
31259 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
14532
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.75
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SILVESTRE Israël (1621-1691), gravé par
Ecole française
edité par HENRIET Israël
oeuvre originale BELLA Stefano della

description

Dénomination / Titre
Vue et perspective du Palais-Cardinal du côté du jardin
État de l'œuvre
Épreuve du 2e état
Description / Décor
Commentaire :
"Cette estampe de frontispice est la première d'une série de douze vues représentant les bâtiments du palais du Louvre et de ses environs. Parmi eux, le Palais-Cardinal, élevé pour Richelieu par Jacques Lemercier à partir de 1628 et dont l'aile occidentale de la Comédie fut achevée en 1640. Stefano della Bella jouissait d'une grande réputation à Paris depuis la publication de sa Vue du Pont Neuf en 1646. Le Florentin s'était lié d'amitié avec Silvestre après leur rencontre dans l'atelier d'Israël Henriet, que Félibien situe en 1640. Leur collaboration apporta la notoriété à Silvestre et, sur le plan technique, une fluidité accrue dans l'utilisation de l'eau-forte. Stefano intervient sur la figure de la Renommée, qu'il avait déjà traitée dans le frontispice des Villes de la rivière de la Loire en 1648, publié chez Pierre Mariette (1). Contrairement à l'allégorie sereine qui survole une vue à vol d'oiseau de la Loire, Stefano choisit ici une figure bruyante qui annonce à son passage impétueux la gloire du cardinal qui lui avait commandé Le Siège d'Arras en 1641. Disproportionnée par rapport à l'architecture du palais, elle semble aussi étriquée et contrainte par le format allongé de la feuille. Comme le prouve le rarissime premier état de cette estampe (2), où seule est gravée la figure de la Renommée, la place laissée à Della Bella dans l'exécution des frontispices témoigne de son importance aux yeux de l'éditeur Henriet. Cette répartition des tâches fut la même pour le frontispice du Profil de la Ville de Nancy (3). Quant à Silvestre, il grave le bâtiment, entreprise laissée à l'architecte Jean Marot dans la plupart des estampes de la série. Il montre le Palais-Cardinal d'après un point de vue légèrement surélevé dans une des rares représentations du bâtiment côté jardin. Cet angle de vue lui permet également d'esquisser le début des parterres qui s'étendaient sur le côté nord du palais et d'omettre le léger désaxement de la cour principale vis-à-vis de l'anti-cour côté rue Saint-Honoré. Sa fidélité à la réalité architecturale est assez grande, même si son regard est plutôt celui d'un védutiste, comme le démontre sa volonté de cacher par des arbres la partie extrême-orientale abritant les grandes écuries et la basse-cour."
Notes : 1. De Vesme, éd. 1971, no 949. 2. Paris, Petit Palais, inv. GDUT 3234. 3. De Vesme, éd. 1971, no 855 ; Faucheux, 232-1.
Bibl. [voir document associé] : Faucheux, 1857, no 49, p. 93-95 ; De Vesme, éd. 1971, no 863, p. 133-136.
(Victoria Fernandez in "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)" (Paris, musée du Louvre, 15 mars - 25 juin 2018), cat. sous la dir. de Bénédicte Gady & Juliette Trey, n°8).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,142 m ; L. 0,26 m
Dimensions au trait carré : H. 0,118 m ; L. 0,245 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,132 m ; L. 0,249 m
Matière et technique
Eau-forte, 2e état sur 2. Le titre est gravé sous le trait carré : « Veuë et Perspectiue du Palais Cardinal du costé du Jardin, et en suitte celles du Louvre, et des Tuilleries / de diuers costez, et des autres lieux les plus curieux des enuirons de Paris. Par Israël Sylvestre. / A Paris Chez Israel Henriet, rue de l'arbre sec proche la croix du Tiroir au logis de Monsieur le Mercier Orfeure de la Reyne. Avec priuilege du Roy. »
H. 11,8 ; L. 24,5 cm (trait carré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1649

Données historiques

Historique de l'œuvre
Meaume ; Au recto, cachet de la collection de Robert-Dumesnil (L. 2200) ; Collection Edmond de Rothschild ; don au musée du Louvre en 1935.
Oeuvre conservée auparavant dans le portefeuille n°628 du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 mars - 25 juin 2018
Dernière mise à jour le 26.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances