Combat des Quatre Galères du Grand Duc : L'Attaque

CALLOT Jacques, gravé par
Numéro d’inventaire
L 44 LR/522 Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CALLOT Jacques (vers 1592-1635), gravé par
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Combat des Quatre Galères du Grand Duc : L'Attaque
Type d'objet
Gravure
État de l'œuvre
Épreuve du 2e état
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe fait partie d'une série de quatre (L 44 LR/522 à 525) destinées à illustrer une plaquette de 4 feuillets intitulée : 'RELAZIONE / DELLA PRESA / DI DVE BERTONI / DI TVNIS / FATTA IN CORSICA /...'. Filippo Baldinucci a donné un récit résumé du combat entre quatre galères dirigées par l'amiral Iacopo Inghirami montées par les Chevaliers de Saint-Etienne, dont le Grand Duc de Toscane était le Grand Maître. Elles quittèrent le port de Livourne le 17 novembre 1617. Le récit de Baldinucci fut publié à Florence en 1686 chez Matini. 'Cominciamento e progresso dell'arte dell'intagliare in rame colle vite di molti de più eccelenti Maestri...'. Cette estampe qui représente le combat entre les galères et les vaisseaux turcs est du deuxième état sur trois. Le premier état ne comporte pas le mot "salme" entre "800" et "conserua". Dans le troisième état les traits d'encadrement verticaux se prolongent jusqu'au bas de la feuille. ('Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol I, p. 76 à 77, n° 194).
Description de l'album :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,141 m ; L. 0,2 m
Dimensions au trait carré : H. 0,132 m ; L. 0,199 m
Matière et technique
Eau-forte. Sous le trait carré figure la légende de la composition : 'A. Bertone di Tunis di 1500 salme', 'B. Petaccio di 800 salme conserua del Bertone.' / 'C. Quattro Galera di S. A. S. che traccheggiano il Bertone.'

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre II Mariette; Signé au verso à la plume et encre brune 'P. Mariette 1674' (L. 1790). Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -4-
L 44 LR
Folio 22
rapporté au recto
Dernière mise à jour le 29.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances