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Combat des Quatre Galères du Grand Duc : L'abordage du Bertone

CALLOT Jacques, gravé par
L 44 LR/523 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 44 LR/523 Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CALLOT Jacques (vers 1592-1635), gravé par
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Combat des Quatre Galères du Grand Duc : L'abordage du Bertone
État de l'œuvre
Épreuve du 1er état
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe fait partie d'une série de quatre (L 44 LR/522 à 525) destinées à illustrer une plaquette de 4 feuillets intitulée : 'RELAZIONE / DELLA PRESA / DI DVE BERTONI / DI TVNIS / FATTA IN CORSICA /...'. Filippo Baldinucci a donné un récit résumé du combat entre quatre galères dirigées par l'amiral Iacopo Inghirami montées par les Chevaliers de Saint-Etienne, dont le Grand Duc de Toscane était le Grand Maître. Elles quittèrent le port de Livourne le 17 novembre 1617. Le récit de Baldinucci fut publié à Florence en 1686 chez Matini. 'Cominciamento e progresso dell'arte dell'intagliare in rame colle vite di molti de più eccelenti Maestri...'.
Cette estampe qui représente l'abordage du vaisseau turc 'Bertone' par les galères du grand Duc est du premier état sur deux. Le deuxième état comporte la signature de Callot en bas à droite. ('Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol I, p. 76 à 77, n° 195).
Description de l'album :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,154 m ; L. 0,194 m
Dimensions au trait carré : H. 0,14 m ; L. 0,193 m
Matière et technique
Eau-forte. Sous le trait carré figure la légende de la composition : 'D. Bertone di Tunis', '.E. quattro Galera che hanno abbordato detto bertone / I. Petaccio, che uiene in soccorso del Bertone.'

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre II Mariette; Signé au verso à la plume et encre brune 'P. Mariette 1674' (L. 1790). Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -4-
L 44 LR
Folio 22
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 04.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances