Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les Grandes misères de la Guerre : Distribution des récompenses
1633
L 44 LR/569 Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
L 44 LR/569 RectoAnciens numéros d'inventaire :16934
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CALLOT Jacques
(vers 1592-1635), gravé par
Ecole française
edité par HENRIET Israël
- Dénomination / Titre
- Les Grandes misères de la Guerre : Distribution des récompenses
- État de l'œuvre
- Épreuve du 2e état
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette pièce représente le moment où le roi remercie et récompense les gentilshommes qui ont participé à la guerre. Elle appartient à la série de dix-huit estampes réalisées par Callot sur les souffrances et crimes provoqués par la guerre des Trente ans. A la mort d'Israel Henriet l'excudit fut remplacé par celui de Callot qui ne figurait que sur le titre et sur la dernière pièce de la série. Les dix-huit cuivres sont conservés au musée lorrain de Nancy. La Collection Rothschild conserve la série complète en plusieurs états (L 44 LR/536 à L 44 LR/570).
Cette estampe est du deuxième état. Le premier état n' a pas les mentions de Callot et d'I. Henriet. Le troisième contient six vers sur la marge du bas et le quatrième ne comporte plus l'excudit d'Israël Henriet.(J. Lieure, 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol III, p. 71 à 78, n°1356.)
Meaume 581 - Description de l'album :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant. - Dimensions
-
Dimensions à la feuille : H. 0,088 m ; L. 0,187 m
Dimensions au trait carré : H. 0,073 m ; L. 0,185 m - Matière et technique
- Eau-forte. L'excudit est gravé en bas à droite de la composition: "Callot fecit Israel excudit.".
- Date de création / fabrication
- 1633
- Historique de l'œuvre
- Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -4-
L 44 LR
Folio 45
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Rothschild, James Mayer de
- Techniques
- eau-forte