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Vue d'ensemble de la Guerre de beauté

1616
CALLOT Jacques, gravé par
L 44 LR/617 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 44 LR/617 Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CALLOT Jacques (vers 1592-1635), gravé par
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Vue d'ensemble de la Guerre de beauté
Fêtes et Foires, Représentations théâtrales
État de l'œuvre
Épreuve du 1er état
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe fait partie d'une suite de six estampes : les armes du prince d'Urbino, quatre pièces représentant les chars et une pièce qui donne une vue d'ensemble de la fête. Elles composent un ensemble sur la fête donné à Florence en octobre 1616 en l'honneur du prince d'Urbino. Le récit de la fête fut écrit par Andrea Salvadori et édité à Florence chez Zanobi Pignoni. Giulio Parigi fut l'inventeur des chars et l'organisateur des décors de la fête.
Il s'agit du premier état de cette estampe. Le deuxième porte l'adresse de Giacomo Rossi.
(J. Lieure 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol I, p. 68 à 71, n°182).
Meaume 640
Description de l'album :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,22 m ; L. 0,296 m
Dimensions au trait carré : H. 0,211 m ; L. 0,294 m
Matière et technique
Eau-forte. En dessous de la composition se trouve une marge dans laquelle est gravée l'inscription suivante : 'TEATRO FATTO IN FIRENZE NELLA FESTA A CAVALLO PER LA VENUTA DEL SERmo PRINCIPE D'VRBINO / Qui fecero 42 Caualieri diuersi abbattimenti et di poi un balletto ci si uido ancora una battaglia a (effacé) piedi di 300 persone, oltre i Carri e l'altra gente per diversi servicij'. Au dessous, à droite, on lit : 'Iullius Parigii Inv: I Callot (I et C entrelacés) delineauit et F.'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1616

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -4-
L 44 LR
Folio 82
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 04.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances