Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Combat à la Barrière : Entrée du Marquis de Moy
Vers 1627
L 43 LR/495 Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
L 43 LR/495 RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.3
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CALLOT Jacques
(vers 1592-1635), gravé par
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Combat à la Barrière : Entrée du Marquis de Moy
- Description / Décor
-
Commentaire :Suite de dix estampes comprenant un titre en hauteur et neuf planches en largeur. De ces dernières sept représentent les chars de la fête et deux la salle où se donna le tournoi dans le palais ducal de Nancy le 14 février 1627. Les fêtes eurent lieu en honneur de la duchesse de Chevreuse. Le récit fut publié par Henry Humbert et les estampes de Callot illustrèrent l'ouvrage.
La même composition plus grande en taille a été gravée par Callot (L 43 LR/487).
(J. Lieure 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol II, p. 75 et 76, n° 581).
Bibliographie :
Daniel Ternois, 'L'Art de Jacques Callot', Paris, 1962, p. 85, 187-188;
Paulette Choné in cat. exp. 'Jacques Callot, 1592-1635', Musée historique Lorrain, Nancy, 1992, p. 334, 336, 340, cat. nos. 463, 471;
Margaret McGowan, "Le Carrousel de 1627", in Daniel Ternois (ed.), Jacques Callot (1592-1635), Actes de colloque organisé par le Service culturel du musée du Louvre et la ville de Nancy à Paris et Nancy les 25, 26 et 27 juin 1992, Paris 1993 ;
Sophie Harent in cat. exp. 'Martial Guédron, Beautés, curiosités, prodiges et phénomènes monstres', Musée des Beaux-Arts de Nancy, 2010, p. 80-81, cat. no. 16 - Description de l'album :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.
H : 00,475 m
L : 00,340 m
D : 00,045 m
Livre ouvert : 00,659 m - Dimensions
- H. 0,152 m ; L. 0,24 m
- Matière et technique
-
Eau-forte. En haut de la composition est gravée une inscription : 'Entrée de Monseigneur Henry de Lorraine / Marquis de Moÿ soubs le nom de Pirandre'
Filigrane avec la contremarque du 4 lorrain. - Date de création / fabrication
- Vers 1627
- Historique de l'œuvre
- Provenance : Meaume, Loizelet Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -3-
L 43 LR
Folio 71
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Rothschild, James Mayer de
- Lieux
- Nancy+
- Personnes
- Henri de Lorraine- Harcourt, comte d'Harcour, comte d'Armagnac, comte de Brionne, vicomte de Marsan (1601-1666) - Humbert, Henry + - Marie Aimée de Rohan, duchesse de Chevreuse + - Moy, Marquis de - Pyrandre
- Sujets
- Allégorie de la Musique - dragon ailé - combat - Allégorie de la Fidélité - décor de fête - Animal, cygne - Allégorie de la Constance - animal, salamandre - musicien - char - Allégorie de la Persévérance
- Techniques
- eau-forte