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Sainte Marie des Victoires; Saint Siméon; Sainte Pélagie; Sainte Réparate et Sainte Benoite

CALLOT Jacques, gravé par
L 42 LR/393 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 42 LR/393 Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CALLOT Jacques (vers 1592-1635), gravé par
Ecole française
edité par HENRIET Israël

description

Dénomination / Titre
Sainte Marie des Victoires; Saint Siméon; Sainte Pélagie; Sainte Réparate et Sainte Benoite
Les Images de tous les Saints
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe fait partie d'un recueil édité par Israël Henriet après la mort de Jacques Callot et dédié au Cardinal duc de Richelieu. Il retrace les images des saints à travers leur martyre en 122 planches composées de 4 sujets séparés, gravées par Jacques Callot et probablement par son atelier. Ce recueil a connu plusieurs rééditions; néanmoins les épreuves conservées à la Collection du baron E. de Rothschild sont du deuxième tirage et dans leur deuxième état.
Lieure, J, 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol III, p. 54, n°1164 à 1167.
Description de l'album :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.
H : 00,473 m
L : 00,342 m
D : 00,047 m
Livre ouvert : 00,657 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,217 m ; L. 0,126 m
Dimensions au trait carré : H. 0,209 m ; L. 0,119 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,212 m ; L. 0,121 m
Matière et technique
Eau-forte. La lettre est gravée. Cette planche représente quatre sujets différents, tous compris dans un ovale à double trait, inscrit dans un rectangle disposant d'une marge laissée blanche. Chaque composition se structure comme suit: dans la partie supérieure, de part et d'autre de l'ovale est gravé le titre en lettres capitales puis dans sa partie inférieure, le jour et le mois correspondant au Martyrologue romain. Chaque composition porte la mention de l'excudit d'Israël Henriet, gravée en bas dans l'image.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -2-
L 42 LR
Folio 70
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances