Numéro d’inventaire
L 45 LR/840 Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Les Caprices : Le Gentilhomme au grand manteau vu de face
Description / Décor
Commentaire :
La suite des Caprices comprend cinquante pièces : quarante-huit petites compositions, plus un frontispice et une dédicace au prince Laurent de Médicis. Baldinucci propose de dater la suite de 1616, Mariette la situe vers 1618-1619. Bruwaert date l'ensemble de 1617 en raison des documents trouvés dans l'Archivio di Stato de Florence qui pourraient correspondre à la suite des Caprices (achat d'eau-forte, de papier et paiement d'une forte somme d'argent). On connaît seulement un état de la suite italienne. D. Ternois conclut que l'exécution des eaux-fortes a exigé des dessins antérieurs au moins d'un an à la publication, en même temps que des études faites dans un style plus naturaliste. En 1621 Callot grave à nouveau la suite à Nancy. La demande du public et l'apparition des copies expliquent cette seconde suite. Elle a été chiffrée au second état au début du XVIIIe par J. Fagnani.
La Collection Rothschild conserve la suite complète faite à Florence, celle de Nancy, et une série d'un tirage XVIIIe du cuivre florentin, à laquelle appartient cette planche.
Tous les cuivres de deux séries sont aujourd'hui perdus. Les dessins conservés peu nombreux (T. 17 à 24).
J. Lieure 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol I, p. 86 à 103, n°234.
D. Ternois in 'Jacques Callot, 1592- 1635', Paris, 1992, p. 233 et 240.
E. Meaume 808.
Bruwaert, 1912, pp. 71 et 72
Description de l'album :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.
H : 00,475 m
L : 00,343 m
D : 00,050 m
Livre ouvert : 00,665 m
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.
H : 00,475 m
L : 00,343 m
D : 00,050 m
Livre ouvert : 00,665 m
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,103 m ; L. 0,133 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,061 m ; L. 0,083 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,061 m ; L. 0,083 m
Matière et technique
Eau-forte. Numérotation manuscrite en haut à gauche à côté du trait carré, à la plume et à l'encre brune : 14.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -5-
L 45 LR
Folio 73
rapporté au verso
Recueil : Callot Jacques -5-
L 45 LR
Folio 73
rapporté au verso
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Dernière mise à jour le 14.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/569168-Les-Caprices-Le-Gentilhomme-au-grand-manteau-vu-de-face