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Les Caprices : Une fête sur la place de la Signoria

CALLOT Jacques, gravé par
L 45 LR/919 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 45 LR/919 Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CALLOT Jacques (vers 1592-1635), gravé par
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Les Caprices : Une fête sur la place de la Signoria
Description / Décor
Commentaire :
La suite des Caprices comprend cinquante pièces : quarante-huit petites compositions, plus un frontispice et une dédicace au prince Laurent de Médicis. Baldinucci propose de dater la suite de 1616, Mariette la situe vers 1618-1619. Bruwaert date l'ensemble de 1617 en raison des documents trouvés dans l'Archivio di Stato de Florence qui pourraient correspondre à la suite des Caprices (achat d'eau-forte, de papier et paiement d'une forte somme d'argent). On connaît seulement un état de la suite italienne.
D. Ternois conclut que l'exécution des eaux-fortes a exigé des dessins antérieurs au moins d'un an à la publication, en même temps que des études faites dans un style plus naturaliste. En 1621 Callot grave à nouveau la suite à Nancy. La demande du public et l'apparition des copies expliquent cette seconde suite. Elle a été chiffrée au second état au début du XVIIIe par J. Fagnani.
La Collection Rothschild conserve la suite complète faite à Florence, celle de Nancy, sauf pour cette pièce, et une série d'un tirage XVIIIe du cuivre florentin, à laquelle appartient cette planche.
Le musée de Darmstadt conserve un dessin d'ensemble, beaucoup plus grand que la gravure. Jacques Stella grava le même sujet en 1621 (tirage conservé à la Bibliothèque Nationale de France) et F. Zuccaro le dessina en 1576 -Musée des Offices-.
Tous les cuivres des deux séries sont aujourd'hui perdus. Les dessins conservés sont peu nombreux (T. 17 à 24).
J. Lieure 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol I, p. 86 à 103, n°259.
D. Ternois in 'Jacques Callot, 1592- 1635', Paris, 1992, p. 233 et 240, n°222.
E. Meaume 858.
Bruwaert, 1912, pp. 71 et 72
Description de l'album :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.
H : 00,475 m
L : 00,343 m
D : 00,050 m
Livre ouvert : 00,665 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,104 m ; L. 0,134 m
Dimensions au trait carré : H. 0,055 m ; L. 0,078 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,059 m ; L. 0,082 m
Matière et technique
Eau-forte. Numérotation manuscrite à la plume et encre brune en haut à gauche du trait carré : 28.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -5-
L 45 LR
Folio 82
rapporté au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 14.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances