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Hercule et Cerbère

1550
Aldegrever, Heinrich, gravé par
L 20 LR/82 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 20 LR/82 Recto
Anciens numéros d'inventaire :
1252
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.18
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Aldegrever, Heinrich (1502-vers 1558), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Hercule et Cerbère
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Cette gravure fait partie d'une série de treize sur les travaux d'Hercule. Les séries complètes sont conservées à Amsterdam, Berlin, Cambridge, Londres, Vienne et Wolfegg. Plusieurs séries des différentes éditions ont été parfois complétées aves des impressions du XIXème siècle. Les prototypes de cette iconographie sont repris des séries des gravures sur bois anonymes vénitiennes. Ces mêmes bois ont inspiré une douzaine de dessins d'A. Dürer en 1511 et de gravures sur bois de Giovanni Andrea Valvassore, conservés à Berlin. Le monogrammiste PM (Peter Maes) grave des séries complètes (sauf Hercules tuant Nessus) d'après Aldegrever. En contrepartie, avec le monogramme PM, elles datent de 1577 et n'ont pas de texte en bas de la composition.
Un dessin préparatoire pour cette gravure, en contrepartie, est conservé à Franckfurt (Plassmann 27). Le monogrammiste PM (Peter Maes) fait une copie dont les tirages sont conservées à Brême, Cobourg, Dresde, Londres, Munich et Vienne. Une copie anonyme, avec des différences dans le nombre de pierres dans l'arc de la tour et sans la boucle du monogramme AG, est conservée à Cobourg, Dresde, Nuremberg et Munich. Une deuxième copie sans le monogramme AG et avec des différences dans le nombre des pierres dans l'arc de la tour est conservée à Munich. (The New Hollstein, 'Heinrich Aldegrever' German engravings, etchings and woodcuts, 1400-1700, p. 90 à 97, repr. 87).
B. VIII, p. 391.
Description de l'album :
H : 00,305 m
L : 00,245 m
D : 00,050 m
Livre ouvert : 00,489 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,108 m ; L. 0,069 m
Matière et technique
Signé du monogramme 'AG' et daté '1550' sur une tablette en bas à gauche. Deux lignes en latin au dessous de la composition : 'Sponte petit rapidos Erebi tirinthius amnes Ianitor erepta Coniuge caesus obit'

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Dr Roth
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Aldegrever Heinrich -2-
L 20 LR
Folio 18
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances