Télécharger
Suivant
Précédent

Composition allégorique à seize figures : Mars endormi, désarmé

Vers 1805/1806
RF 54796, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 54796, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hennequin, Philippe-Auguste (1762-1833)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Composition allégorique à seize figures : Mars endormi, désarmé
Les dépouilles du guerrier
Description / Décor
Commentaire :
Mars le dieu de la guerre repose sur les genoux de la Paix, ils sont abrités par l'Arbre de la Liberté et environnés de putti. Une figure couronnée de lauriers accroche l'armure de Mars au tronc de l'arbre, et à l'arrière plan à droite, l'allégorie de l'Abondance annonce une ère de prospérité pour la France.
Cette feuille a été exposée à plusieurs reprises à New York et Washington par la Shepherd Gallery, entre 1984 et 1996.
Dans le catalogue Europa 1789, Aufklärung-Verklärung-Verfall (Hamburg, Hamburger Kunsthalle 15 septembre - 19 novembre 1989, n° 501, p. 365) Johannes Hartau propose de voir dans cette composition une allégorie et un témoignage historique, les modèles typologiques sont Mars et Vénus ou Samson et Dalila. Pendant la même période, Hennequin compose plusieurs allégories à la gloire de Napoléon.
Visions of Antiquity : Neo-classical French figure drawings (Los Angeles County Museum of Art, The Minneapolis Institute of Arts, Philadelphia Museum of Art,1993-94, n° 53 notice de Victor Carlson, p. 212-213)
Jérémie Benoit (dans Philippe-Auguste Hennequin 1762-1833, Arthéna, 1994, n° D.134) rapproche ce dessin de la grande Allégorie à la gloire de Napoléon (1806), conservée au musée de Versailles (M.V. 2577). La composition s'organise autour d'un arbre sur lequel grimpent des personnages, dont trois sont sur les deux feuilles, la figure accroupie, portant un doigt sur sa bouche, la femme laurée suspendant la cuirasse au tronc de l'arbre et l'amour qui portant le casque, détourne la tête. La femme accrochant la cuirasse est une reprise de la Victoire couronnant Hélène (1796-98), dessin conservé à Lille (Inv. 975-9-2 ; W. 3565), La figure du dieu endormi se retrouve dans Le Peuple français endormi sur les genoux de la Victoire (BN, Estampes, Rés. B 6c, A. 12066).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,66 m ; L. 0,54 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'aquarelle. Signé et daté en bas à gauche : phi.aug.hennequin l'an 14. Timbre sec ovale, en bas à droite : A (?) B. Au verso, inscriptions au graphite, en haut à gauche : Oel (6 76) ; au stylo bleu, en haut à droite : 259 (souligné) et au crayon : 259 / 108 (souligné) :; au graphite, au centre en haut : Hennequin Philippe Auguste / Lyon 1763-1836 / Peintre français / (Dessin à la plume lavé à / l'encre et au bistre).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1805/1806

Données historiques

Historique de l'œuvre
Galerie des Chevau-Légers, 10 novembre 1974, n° 28 (ancienne coll. André Martin) - Hôtel des ventes du Faubourg Saint-Honoré, Paris, 30 mars 1980, n° 49 - Galerie Aaron, Paris, 25 novembre - 24 décembre 1981 - Shepherd Gallery, New York, French nineteenth century paintings, drawings, pastels, watercolors, Spring 1984, n° 17 - Shepherd Gallery, New York, and Osuna Gallery, Washington, The french neo-classic and academic tradition 1800-1900, Figurative and compositional paintings, oil sketches and work on paper, Winter 1984, n° 4 - Shepherd Gallery, New York, Twenty nineteenth century works of art, paintings, drawings, and sculpture, 29 octobre - 29 novembre 1986, n° 2 - Shepherd Gallery, New York, Nineteenth century european paintings, drawings, and sculpture, 27 février- 27 avril 1996, n° 12 - Sotheby's, New York, 16 février 1995, n° 200 - Sheperd Gallery, New York - Christie's, New York, vente du 26 janvier 2011, n° 306. Commission du 24 janvier 2011. Décision du 31 janvier 2011.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2011

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances