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Vanité aux trois crânes.

2005
11418 C
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
11418 C
Collection
Département des Arts graphiques
Chalcographie
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BARCELO Miquel (1957)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Vanité aux trois crânes.
Description / Décor
Commentaire :
Gravure : l'artiste à l'atelier René Tazé, Paris.

L'artiste espagnol Miguel Barceló explore aussi bien la peinture, le dessin et la gravure que la sculpture et la céramique. Son travail complexe et élaboré est sous-tendu par un rapport direct et charnel aux matériaux les plus divers (terre, bois, cuir, crânes d'animaux) qu'il utilise. L'estampe de la Vanité aux trois crânes s'inscrit dans les thèmes de la métamorphose et de la mort, mais également dans celui du portrait, très présents dans l'œuvre de Barceló qui a souvent représenté des crânes d'animaux, et notamment de singes, en guise d'autoportraits. Ces trois crânes pourraient ainsi évoquer ceux du Christ et des deux larrons ou, comme l'artiste lui-même l'a oralement affirmé, ceux de Lénine, Marx et Engels. La superposition de traits nerveux et incisifs à l'eau-forte sur l'aquatinte est une manière pour Barceló, qui s'inspire des exemples de Dürer, Rembrandt ou Picasso, « d'entrecroiser les lignes sur la plaque pour produire du noir... ce qui est très beau en gravure, c'est que le noir peut toujours devenir plus noir ».

Jean-Gérald Castex dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 46-47 (tirage repr.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,38 m ; L. 0,483 m
Matière et technique
eau-forte;aquatinte;plaque de cuivre aciérée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2005

Données historiques

Date d’acquisition
2005

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Atelier de la chalcographie