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Bandes à part

2006
11419 C
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
11419 C
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MORELLET François (1926)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Bandes à part
Description / Décor
Commentaire :
Gravure : Fanny Boucher, Atelier Heliog, Meudon.

Dès 1950, François Morellet pratique une peinture dépouillée, inspirée de Mondrian, adoptant des formes simples (lignes, carrés, triangles) assemblées en compositions aux couleurs restreintes, posées en aplat. Son travail joue avec les formes par superposition, fragmentation, juxtaposition, etc. Les calembours ou l'humour y sont toujours présents, comme dans cette œuvre aux sous-entendus marqués : 'Bandes à part'. Pour cette commande du Louvre, Morellet est parti d'une série initiée en 2005, 'Streep-teasing' ou 'Débandade', faite de croisements de bandes horizontales, verticales ou diagonales. La composition, simple à première vue, est d'une géométrie complexe. Neuf lignes sont tracées sur le motif carré de la gravure, elle-même divisée en quatre carrés égaux. Dans deux carrés apparaissent de fines lignes. Elles se poursuivent dans les deux autres carrés parmi quarante petites lignes, générant ainsi de larges bandes.

Axelle Marin dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 52-53 (tirage repr.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,3 m
Matière et technique
Héliogravure réalisée par l'atelier de Fanny Boucher.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2006

Données historiques

Date d’acquisition
2006

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Atelier de la chalcographie
Dernière mise à jour le 21.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances