L'Odieuse Vérité chassée par les quatre Etats, un seigneur, un clerc de justice, un docteur ès arts et un vigneron d'Orléans, image 1/4
L'Odieuse Vérité chassée par les quatre Etats, un seigneur, un clerc de justice, un docteur ès arts et un vigneron d'Orléans, image 2/4
L'Odieuse Vérité chassée par les quatre Etats, un seigneur, un clerc de justice, un docteur ès arts et un vigneron d'Orléans, image 3/4
L'Odieuse Vérité chassée par les quatre Etats, un seigneur, un clerc de justice, un docteur ès arts et un vigneron d'Orléans, image 4/4
L'Odieuse Vérité chassée par les quatre Etats, un seigneur, un clerc de justice, un docteur ès arts et un vigneron d'Orléans, image 1/4
L'Odieuse Vérité chassée par les quatre Etats, un seigneur, un clerc de justice, un docteur ès arts et un vigneron d'Orléans, image 2/4
L'Odieuse Vérité chassée par les quatre Etats, un seigneur, un clerc de justice, un docteur ès arts et un vigneron d'Orléans, image 3/4
L'Odieuse Vérité chassée par les quatre Etats, un seigneur, un clerc de justice, un docteur ès arts et un vigneron d'Orléans, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Odieuse Vérité chassée par les quatre Etats, un seigneur, un clerc de justice, un docteur ès arts et un vigneron d'Orléans

vers 1562/1575
RF 54800, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 54800, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PELLERIN Baptiste (Documenté en 1542-1575)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Odieuse Vérité chassée par les quatre Etats, un seigneur, un clerc de justice, un docteur ès arts et un vigneron d'Orléans
Description / Décor
Commentaire :
Les travaux de Mireille Huchon, qui a édité les oeuvres de Rabelais dans la Bibliothèque de la Pléiade, ont montré que L'Ile Sonnante et le Cinquième livre de Pantagruel sont des rédactions posthumes de brouillons de Rabelais, certains de ces brouillons correspondant vraisemblablement à des parties retranchées, voire à des parties autocensurées du Quart Livre. Ces brouillons étaient incomplets et de lecture difficile. Il se peut que cette feuille illustre une partie perdue du manuscrit de Rabelais, on reconnaît, par comparaison avec la marque des libraires parisiens Mathieu David et Denis du Pré, l'Odieuse vérité, cette vérité aussi difficile à supporter pour un homme qu'une femme qui serait montée sur son dos et lui planterait un couteau dans la gorge. Cette Vérité insupportable est poursuivie par des représentants des quatre Etats (un seigneur, un clerc de justice, un docteur ès arts et un vigneron d'Orléans), on peut penser à ce que Rabelais raconte de l'île des Chicanous (Extrait du texte de présentation à la Commission des acquisitions du Musée du Louvre, le 16 mars 2011 par D. Cordellier).

Pour une représentation identique de la Vérité, voir Les emblèmes du tableau de Cébès de de Gilles Corrozet (1543), éd. critique par Alison Adams, Genève, Droz, 1997, E. 19. (communication orale de Dominique Cordellier). Dominique Cordellier, "Sept dessins de drôlerie" in Grande Galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 8-9.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1562/1575

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection privée, France - Eric Turquin SAS, Paris. Commission du 3 mars 2011. Conseil du 16 mars 2011. Décision du 16 mars 2011.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2011

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baptiste Pellerin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 22 septembre 2014
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances