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Habit d'Indien du ballet du Triomphe de l'Amour

Vers 1681/1684
DOLIVAR Jean, gravé par
L 71 LR/237 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 71 LR/237 Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DOLIVAR Jean (1641-1692), gravé par
Ecole espagnole
gravé d'après BERAIN Jean I

description

Dénomination / Titre
Habit d'Indien du ballet du Triomphe de l'Amour
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe et celle qui représente le Mystère chantant font partie d'une série de six costumes commémorant le Triomphe de l'Amour. Pour les figures de l'Indien et du Mystère, Berain emploie l'un de ses mannequins favoris (pour des femmes (2494 DR, 1547 DR, 2529 DR), pour des hommes (1548 DR, 1725 DR, 1755 DR, 1988 DR, 2461 DR) ou même pour des démons (1742 DR), avec ou sans recours à un mannequin à l'eau-forte, qui synthétise à lui seul l'esthétique corporelle de la rhétorique classique, dont la cinquième partie, nommée actio, régissait le maintien, le geste et le jeu de l'acteur-chanteur dans la seconde moitié du XVIIe siècle : la pointe des pieds est bien tournée en dehors, les coudes sont correctement détachés de la taille, les doigts sont répartis avec art - le majeur et l'annulaire ayant moins de distance entre eux qu'avec l'index et l'auriculaire -, et la tête se porte dans la direction opposée à l'appui du corps. Tout cela concourt à rendre la posture à la fois héroïque, gracieuse et contrastée, conformément aux standards de l'époque. Cependant, dans le but de varier les attitudes de leur série, l'Indien est présenté dans le même sens que le dessin alors que le Mystère est gravé en contrepartie. Comme l'expliquait Michel Le Faucheur : « Il faut faire tous les gestes de la main droite, et si on y emploie la gauche, que ce soit seulement pour accompagner la droite, et encore en s'élevant toujours moins haut qu'elle. »
(M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, cat. 37b, p. 130-133).
Description de l'album :
H : 00,350 m
L : 00,278 m
D : 00,045 m
Livre ouvert : 00,542 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,283 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Eau-forte et retouches au burin. Signé en bas à gauche de la composition : 'J. Berin del.'

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1681/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Baron James Mayer de Rothschild; don au baron Edmond de Rothschild; don au musée du Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Bonnart -3-
L 71 LR
Folio 32
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances