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Portrait de Ulrich Varnbüler

Vers 1620
Dürer, Albrecht, gravé par
L 37 LR/327 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 37 LR/327 Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.37
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528), gravé par
Ecole allemande
edité par JANSSEN Willem

description

Dénomination / Titre
Portrait de Ulrich Varnbüler
Description / Décor
Commentaire :
Vers 1620, l'éditeur Willem Jansz. Blaeu récupère la matrice de cette gravure ainsi que celle plus connue du Rhinocéros, fait tailler deux planches de teinte et réimprime la gravure originelle de Dürer en couleurs, dans une tonalité marron ou vert qui donne une puissance sculpturale nouvelle au portrait de Varnbüler. Que Dürer ait souhaité que ses gravures soient produites en noir et blanc n'avait alors pas d'importance : ce sont là toutes les limites de l'estampe, dont les tirages, largement diffusés, échappent nécessairement à l'artiste et dont la matrice peut être réutilisée de manière posthume. Ces deux mises en couleurs différentes (voir 680 LR) et quasi concomitantes laissent entrevoir la complexité du statut de la couleur dans l'estampe à la fin du XVIe siècle, où la gravure en clair-obscur occupe une place à part, entre couleur réaliste et abstraction du noir et du blanc. Le dessin préparatoire à cette xylographie est conservé à l'Albertina à Vienne. (inv. 4849. Tietze et Tietze-Conrat, 1938, n° 885). (Séverine Lepape, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 178 à 181, n° 63).

Bartsch, 1808, n. 155;
Heller, 1827, II, n. 1952;
Dogson, 1903, 146 a;
Meder, 1932, n. 256;
Hollstein, 1962, 256;
TIB, 10.2, 1981, n. 355;
Schoch-Mende-Scherbaum, 2002, III, n. 256.
Grebe, dans Stinjman et Savage, 2015, p. 177-179.
Description de l'album :
Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il contient 192 planches.
Relié en cuir de Russie au début du XIXe siècle pour le comte Moritz von Fries.
H : 00,662 m
L : 00,500 m
D : 00,075 m
Livre ouvert : 01,025 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,437 m ; L. 0,333 m
Dimensions au trait carré : H. 0,434 m ; L. 0,328 m
Matière et technique
Gravure sur bois. Clair-obscur à trois planches : une planche de trait et deux planches de vert. En haut de la composition : "VLRICHVS VARNBVLER ZC. M. DXXII.".
Le parchemin à droite de Varnbüler contient cette phrase en latin : 'Albertus Durer Noric(u)s hac imagine Ulrichum cognom(en)to Varnbuler, Ro.Caesarei Regiminis in Imperio a secretis, simul(ar) chigrammateum, ut quem amet unice, etiam posteritati (vul)t cognitum reddere, c(olere) que conatur'.
Filigrane Meder 258.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1620

Données historiques

Historique de l'œuvre
Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild.
Au verso, à la plume et encre brune : 'F. Rechberger 1800' et plus bas : 'P. Mariette 1676'.
Une annotation manuscrite figure sur la feuille de l'album :'du Cab. Ploos van Amstel"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 174
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 11.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances