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Tapisserie de Michelfeldt : l'Enseignant, l'Ecclésiastique et le Père Eternel
Vers 1521
L 37 LR/340 Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
L 37 LR/340 RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.37
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME ALLEMAND XVIè s
, gravé par
Ecole allemande
Anciennes attributions :Vischer, Peter le jeune (1487-1528), gravé par
(Röttinger, Heinrich)
Pencz, Georg (vers 1500-1550), gravé par
(Tietze, Hans)
Flötner, Peter (1485-1546), gravé par
(Strauss, Walter L.)
Dürer, Albrecht (1471-1528), gravé par
(Bartsch, Adam von)
Beham, Hans Sebald (1500-1550), gravé par
(Rechberger, Franz)
- Dénomination / Titre
-
Tapisserie de Michelfeldt : l'Enseignant, l'Ecclésiastique et le Père Eternel
Feuille de droite - Description / Décor
-
Commentaire :Cette estampe fait partie d'une série de trois feuilles sur la représentation de l'allégorie de l'injustice sociale que Dürer aurait vu et copié sur une tapisserie conservée au château de Michelfeld sur le Rhin. Cet ensemble a été reclassé par Schoch, Mende et Scherbaum comme un anonyme qui aurait copié un dessin de Dürer. Il s'agit de la feuille de droite et de la variante "d" cataloguée par Meder.
Les bois sont conservés au Stadmuseum de Bautzen.
Bartsch, 1808, app. 34 : Dürer;
Heller, 1827, II, n. 2059;
Passavant, 1862 : H.S. Beham;
Meder, 1932, n. 241: d'après Dürer;
W. Fraenger, 'Der Teppich von Michelfeldt' in Deutsches Jahrbuch für Volkskunde, 1955, 183.
Hollstein, 1962, 241: Dürer;
TIB, 10,2, 1981, app. 34;
W. Hüsken, 'The Michelfeldt Tapestry and contemporary European literature' in 'Dürer and his culture', 1998, p. 69 à 90.
Schoch-Mende-Scherbaum, 2002, II, n. A 22. - Description de l'album :
Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il contient 192 planches.
Relié en cuir de Russie au début du XIXe siècle pour le comte Moritz von Fries.
H : 00,662 m
L : 00,500 m
D : 00,075 m
Livre ouvert : 01,025 m - Dimensions
- H. 0,156 m ; L. 0,264 m
- Matière et technique
-
Gravure sur bois.
Filigrane Meder 260 : château. - Date de création / fabrication
- Vers 1521
- Historique de l'œuvre
-
Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild.
Au verso, à la plume et à l'encre brune : "F. Rechberger 1806". - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 179
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques