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Deux études d'un homme nu pris dans un mouvement ascendant

Vers 1555/1560
RF 54923, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 54923, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Deux études d'un homme nu pris dans un mouvement ascendant
Description / Décor
Commentaire :
Bernard Berenson, comme Sir John Charles Robinson avant lui, propose d'y reconnaître une étude pour le Jugement dernier de la chapelle Sixtine au Vatican, peint entre 1536 et 1541 (B. Berenson, The Drawings of the Florentine Painters, 2 vol., Londres, 1903, n° 1542. Le dessin figure sous le même numéro dans l'édition de 1961, vol. II, p. 332). Le dessin qui est un fragment d'une feuille plus importante a été rapproché par Paul Joannides et Véronique Burnot d'un autre dessin (coll. Sir Joshua Reynolds) aujourd'hui au British Museum de Londres (inv. 1885-5-9-1893) peut-être découpé dans la même feuille avant l'époque de Reynolds. Les deux fragments qui présentent au recto le même type de figure d'homme prise dans un mouvement ascendant, étudiée à la pierre noire sur un papier légèrement hachuré de sanguine ultérieurement, sont datés des années 1555-1560 (P. Joannides, V. Burnod, 'A Drawing by Michelangelo Reappears', Master Drawings, vol. XLV, 2007, n° 2, p. 236-240, ill.). Précédemment dans son étude du fragment conservé au British Museum, Johannes Wilde suggérait de le dater vers 1545-1550, à peu près au moment où Michel-Ange travaillait aux fresques de la chapelle Pauline au Vatican (J. Wilde, Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum. Michelangelo and His Studio, Londres, 1953, n° 73, ill.) Ces deux feuilles ne peuvent toutefois être directement reliées à une composition documentée de Michel-Ange (Dominique Cordellier, Revue des Musées de France, 2012, n° 3, p. 62-66).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,145 m ; L. 0,053 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1555/1560

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque C, non identifiée (Lugt 474) - Sir John Charles Robinson (1824-1913) (Lugt 1433) ; sa vente, Londres, Christie's, 12-14 mai 1902, lot 212, comme Michel-Ange - François Flameng (1856-1923) ; sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 26-27 mai 1919, lot 44, comme Michel-Ange - Collection privée, France. Achat après avoir été retenu sur le territoire national au titre de Trésor national. Commission consultative des trésors nationaux, 21 mars 2008. Commission des acquisitions du 6 octobre 2010. Conseil artistique des musées nationaux du 24 novembre 2010. Décision du juillet 2011.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2011

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances