Femme se poignardant : Lucrèce ?

RF 54926, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 54926, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros AJG 373
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme se poignardant : Lucrèce ?
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est tracé sur un petit morceau de papier, intercalé entre les pages du carnet RF 54925 au moment de son acquisition en 2012. D'un papier différent de celui du carnet, il est le fragment d'une feuille plus grande, une feuille libre ou provenant d'un autre album du peintre. Si ce dessin appartient bien aux années italiennes, le choix du sujet pourrait être une allusion à l'histoire contemporaine à travers un exemplum de l'histoire antique, le suicide de Lucrèce étant au centre de la légende qui marqua le passage à Rome de la royauté à la République. Comme le raconte Tite-Live ('Histoire romaine', I, 58-60), le viol de Lucrèce par le fils du roi Tarquin le Superbe et le suicide qu'elle commit en suite furent en effet à l'origine de la révolte du peuple romain qui chassa le roi de la ville et établit la République.
Voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 373.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,054 m ; L. 0,048 m
Matière et technique
Plume et encre brune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Librairie Pierre Cornuau, Paris (intercalé entre les pages du carnet RF 54925 ensemble à un certificat de provenance manuscrit (non daté), à l'en-tête imprimé de la 'Librairie Pierre CORNUAU / Expert près le Tribunal Civil de la Seine / 22, Rue Laffitte, 22 - PARIS / (Précédemment 89, Rue de Richelieu) / TÉLÉPH. : PROVENCE 74-96 / LIVRES ANCIENS ET AUTOGRAPHES - ACHAT ET VENTE / R. C. Seine 265.952) : 'Ce carnet de croquis du baron Gros / provient de J. B. Delestre élève et / exécuteur testamentaire du baron Gros. / Je le tiens du neveu de J. B. Delestre [sans doute Gustave Delestre]' ; signé : 'Cornuau' ; Marie-Claire Vallaud ; acquis par le musée du Louvre en 2012 (L. 4444).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2012

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
feuille volante

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances