RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Numéro d’inventaire
18927 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 19219
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
POMPADOUR Jeanne-Antoinette POISSON D'ETIOLLES, Marquise de (1721-1764), gravé par
Ecole française
gravé d'après VIEN Joseph Marie
gravé d'après GUAY Jacques

description

Dénomination / Titre
Tête de profil
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Quinzième planche pour la 'Suite d'estampes gravées par Madame la Marquise de Pompadour d'après les pierres gravées de Guay graveur du Roy' (18915 LR à 18960 LR et recueil L 207 LR) La suite était composée à l'origine de cinquante-deux reproductions d'intailles et camées d'après les dessins de Guay, Boucher et Vien, et d'un frontispice dessiné par Boucher et retouché certainement par Cochin fils. Trente-sept dessins furent exécutés par Boucher. Cette suite terminée en 1755 fut portée à soixante-trois planches dont plusieurs sont datées de 1751, 1756 et 1758. Six autres sujets furent ajoutés ensuite, étrangers à l'œuvre de Guay. La soixante-dixième planche est le frontispice pour Rodogune (18961 LR). Deux numéros ne furent pas achetés par le baron Edmond : le 41 et le 48 (L'Amour sacrifiant à l'Amitié et L'Amour vigilant). Les cuivres furent acquis par Basan en 1782 qui en fit un nouveau tirage. P. Jean-Richard, Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p. 356, n°1480). Le Blanc, 1856, III, p. 227, n°13 à 76; Portalis et Béraldi, 1882, III, 1ère partie, p. 322 et suiv.;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,341 m ; L. 0,237 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,128 m ; L. 0,107 m
Matière et technique
Eau-forte et retouches au burin. Signée en bas à gauche de la composition: 'Vien del.' et à droite : 'Pompadour Sculp'.
Dans l'angle supérieur droit, le numéro 15.

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Index

Dernière mise à jour le 02.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances