Numéro d’inventaire
552 DR/ Verso
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
THIER Bernhard Heinrich
(1743-1811)
Ecole hollandaise
(Rijdt, Robert-Jan Te et Niemeijer, Jan Wolter, 2001)
Potter, Paulus (1625-1654)
Ecole hollandaise
(Rijdt, Robert-Jan Te et Niemeijer, Jan Wolter, 2001)
Anciennes attributions :
ANONYME XVIIIè s
Potter, Paulus (1625-1654)
description
Dénomination / Titre
Vue d'un petit jardin de ville
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Cet album est l'un des douze carnets d'esquisses de Barend Hendrik Thier qui nous sont parvenus intacts. Six d'entre eux sont conservés au Louvre, dont cinq dans la collection Rothschild. Celui-ci est appelé « Rothschild V ». Voir R. J. te Rijdt et J. W. Niemeijer, 'Barend Hendrik Thier (1743-1811), een kunstenaarsleven tussen natuurobservatie an ateliertraditie', dans Bulletin van het Rijksmuseum, 49, n° 2/3, p. 178-205. Reproduction en fac-similé et étude complète du carnet dans 'Paysages hollandais de Barend Hendrik Thier', édition scientifique par Olivia Savatier Sjöholm, Paris, Louvre éditions, 2023, collection 'Carnets et albums : dessins du musée du Louvre', n° 9, (2 volumes : I. "Fac-similé" du carnet. II. Etude par Olivia Savatier Sjöholm avec la collaboration de Laurens Schoemaker).
Ce dessin est l'une des rares esquisses directement préparatoires à une œuvre achevée de Thier. Il s'agit de la première pensée de l'artiste pour l'aquarelle représentant un "Jardin de ville" aujourd'hui au Rijksmuseum à Amsterdam (inv. RP-T-1906-22), comme l'ont reconnu Robert- Jan te Rijdt et Jan Wolter Niemeijer en 2001 (Te Rijdt et Niemeijer 2001, p. 191-193). Ces derniers ont rapproché le dessin d'Amsterdam des vues commandées par Isaac van Buren, marguillier de l'église Saint-Pierre à Leyde , de son jardin America près de Koepoort et de sa propriété Wassergeest entre Lisse et Sassenheim (Leyde, archives municipales). Trois de ces aquarelles ont une composition similaire, évoquant un décor de théâtre, avec une place semi-circulaire au premier plan.
Thier étudie l'agencement général de la composition, précise la forme du dais et l'emplacement des deux statues de putti, mais ce n'est que lors de l'exécution de l'aquarelle qu'il ajoute les figures de l'enfant au centre et des deux femmes à droite. Il renonce alors à la façade de maison qu'il avait initialement prévue sur la droite pour privilégier un rideau végétal formé par une rangée d'arbres.
Description de l'album :
Ce carnet d'esquisses est relié au parchemin doré et comprend 69 folios numérotés à la plume et à l'encre brune dans l'angle supérieur droit de la page de droite. Les deux contreplats sont également dessinés. Le numéro d'inventaire est inscrit sur le folio 5. Les numéros d'inventaire 499 DR, 500 DR, 503 DR, 504 DR et 520 DR ont été attribués à des pages vierges (l'album ne contient pas assez de dessins pour attribuer ces numéros). Il comporte des études d'arbres, de dunes, d'animaux, ainsi que de nombreuses vues de la campagne autour de Leyde, dessinées lors des promenades de l'artiste le long du Haarlemmertrekvaart (canal de Haarlem à Leyde) ou bien en direction de la mer du Nord, le long du Vieux Rhin, en passant par Rijnsburg, jusqu'aux villages de pêcheurs de Katwijk aan Zee ou de Noordwijk aan Zee.
Le papier présente un filigrane presque identique au numéro 1841 référencé par Edward Heawood, avec la contremarque "J Kool" (Jan Aggesz. Kool).
H : 28 cm ; L : 11 cm
Ce carnet d'esquisses est relié au parchemin doré et comprend 69 folios numérotés à la plume et à l'encre brune dans l'angle supérieur droit de la page de droite. Les deux contreplats sont également dessinés. Le numéro d'inventaire est inscrit sur le folio 5. Les numéros d'inventaire 499 DR, 500 DR, 503 DR, 504 DR et 520 DR ont été attribués à des pages vierges (l'album ne contient pas assez de dessins pour attribuer ces numéros). Il comporte des études d'arbres, de dunes, d'animaux, ainsi que de nombreuses vues de la campagne autour de Leyde, dessinées lors des promenades de l'artiste le long du Haarlemmertrekvaart (canal de Haarlem à Leyde) ou bien en direction de la mer du Nord, le long du Vieux Rhin, en passant par Rijnsburg, jusqu'aux villages de pêcheurs de Katwijk aan Zee ou de Noordwijk aan Zee.
Le papier présente un filigrane presque identique au numéro 1841 référencé par Edward Heawood, avec la contremarque "J Kool" (Jan Aggesz. Kool).
H : 28 cm ; L : 11 cm
Caractéristiques matérielles
Matière et technique
Crayon.
Le dessin se poursuit sur le recto du folio 59.
Le dessin se poursuit sur le recto du folio 59.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acheté en novembre 1879 sous une attribution à Paulus Potter auprès du « baron Alphonse Lippmann ».
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Album 494 DR à 562 DR
Folio 58
dessiné au verso
Album 494 DR à 562 DR
Folio 58
dessiné au verso
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 19.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/598933-Vue-dun-petit-jardin-de-ville