Télécharger
Suivant
Précédent

Néron et Sénèque dans un encadrement rocaille

RF 55295, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 55295, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NILSON Johann Esaias (1721-1788)
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Néron et Sénèque dans un encadrement rocaille
Description / Décor
Commentaire :
Dans le dossier d'acquisition de l'oeuvre, avril 2014, Olivia Savatier Sjoholm indique que l'éditeur augsbourgeois Johann Georg Hertel (1700-1775) passa commande pour une suite gravée représentant des personnages antiques ou mythologiques dans un encadrement décoratif, accompagnés de vers en allemand et en latin. Plusieurs artistes contribuèrent à cette série qui fut ensuite étendue à d'autres sujets, allégories et scènes de genre, avec plus de quatre-vingt planches dont seize en tout reproduisent des modèles de Nilson. La gravure à l'eau-forte de la planche n° 22, intitulée Nero (330 x 212 mm. Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum), fut exécutée par Balthazar Sigmund Setlezky (1694-1771) (Marianne Schuster, Johann Esaias Nilson, Ein Kupferstecher des Süddeutschen Rokoko, Munich, 1936, n° 454). Les contours de cette composition ont été incisés et le verso de la feuille frotté à la sanguine pour faciliter le transfert. L'empereur Néron invite le spectateur à regarder Sénèque se laisser ouvrir les veines, tandis qu'à l'arrière-plan la ville de Rome se consume dans les flammes (incendie de 64). L'encadrement sert de commentaire à l'action principale, avec dans la partie supérieure la personnification de la Prudence, vertu faisant défaut à celui que la lettre qualifie de 'tyran' emporté par la 'colère'. Les attributs de l'allégorie, miroir et serpent enroulé autour du bras, correspondent à ceux décrits par Cesare Ripa dans son Iconologia, dont Johann Georg Hertel édita à Augsbourg une version illustrée vers 1758.
Revue des Musées de France, 2015, n° 2, Acquisitions XVIIIe siècle, n° 43, p. 70, notice par Olivia Savatier Sjöholm.
Lire aussi : Peter Fuhring, Architecture & Ornement, Cent dessins, Galerie Paul Prouté, Paris, 2014, n° 41.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,268 m ; L. 0,179 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris et rehauts de gouache blanche. Contours repassés au stylet et verso entièrement frotté à la sanguine pour faciliter le transfert.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Bassenge, Berlin, vente 97 du 27 mai 2011, p. 217, n° 6337 ; acquis à cette vente par la Galerie Paul Prouté, Paris. Commission du 3 avril 2014. Décision du 3 avril 2014.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Galerie Paul Prouté
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2014

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances