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Académie d'homme de dos

RF 55326, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 55326, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PALOMINO Y VELASCO Acisclo Antonio (1655-1726), attribué à
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Académie d'homme de dos
Description / Décor
Commentaire :
Cette académie pourrait être une étude préparatoire pour une composition. Guillaume Kientz (conservateur au département des Peintures, note d'opportunité du dossier de commission d'acquisition du 1er juin 2016) propose de rapprocher cette feuille d'une étude (Galeries Artur Ramon et Christophe Defrance) représentant un homme dans l'attitude du Christ baptisé dans le Jourdain. Les deux œuvres sont dessinées sur papier gris de même type et de dimensions comparables (la sanguine de la galerie Defrance, 465 x 310 mm, est plus large mais composée de deux feuilles) et présentent des similitudes d'exécution.
Xavier Salmon, "Quatre donateurs pour trois dessins", dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', déc. 2016./ janv./févr. 2017, n° 38, p. 16-18, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,265 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier gris.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fonds d'atelier (plusieurs académies de la même main) - Collection particulière, Allemagne ; vente de gré à gré entre le collectionneur allemand et M. Defrance ; galerie Christophe Defrance, présenté à la TEFAF de Maastricht 2016 par Artur Ramon (Barcelone) ; don d'Artur Ramon (de la galerie Artur Ramon Fine Art) associé à Christophe Defrance. Commission des acquisitions du 1er juin 2016.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2016

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances