Scène de bacchanale : Silène s'enivrant parmi les boucs et les putti

Vers 1540
COLIN Charles, attribué à
Numéro d’inventaire
RF 55324, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
COLIN Charles (Vers 1525), attribué à
Ecole française
(Dominique Cordellier, 2016)
inspiré par PRIMATICCIO Francesco

description

Dénomination / Titre
Scène de bacchanale : Silène s'enivrant parmi les boucs et les putti
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Comme l'a établi Dominique Cordellier (note pour la commission d'acquisition du musée, mai 2016), le dessin est d'une facture caractéristique de l'art de Primatice et de ses collaborateurs immédiats à Fontainebleau avant l'avènement d'Henri II. Dans la partie gauche, le bouc agenouillé appartient au répertoire de Primatice, il figure sur une feuille, Bacchanale d'enfants (Louvre, DAG, INV 8739) qui est une copie ancienne d'une composition perdue de l'artiste. Au delà du style et de la facture, la représentation d'un Silène vautré à terre en train de se faire servir du vin n'est pas une iconographie canonique de l'art antique, elle apparaît héritée de la culture graphique romaine et mantouane de la fin du XVe siècle et du premier tiers du XVIe siècle (gravure de Mantegna, dans Bartsch, XIII, p. 327, n° 17 ; gravure du Maître B au Dé, dans Bartsch, XV, p. 506, n° 9 ; et dessins de Giulio Romano, Sacramento, Crocker Art Museum, Louvre, DAG, INV 3507). Les exemples précoces que l'on connaît dans les pays germaniques (Baldung Grien, David Funk, Peter Flötner) dérivent eux aussi du précédent de Mantegna. Son usage à Fontainebleau dès les années 1540 est d'autant plus notable que, en dehors des pays germaniques et d'un emploi isolé en Italie (Giorgio Vasari, Louvre, DAG, INV 2157), cette iconographie n'a connu une véritable diffusion européenne qu'au XVIIe siècle (tableaux et dessins d'Annibal Carrache, Ribera, Poussin...). Dans le cadre de la première école de Fontainebleau, l'annotation ancienne du verso : venus et adonis pa(pier) bleu / colin, est particulièrement intéressante. Sa première partie évoque le sujet de plusieurs compositions remarquables de cette école : La mort d'Adonis, conçue par Rosso Fiorentino pour la Galerie François Ier au château de Fontainebleau (gravure par Antonio Fantuzzi, vers 1542-1543) et les trois compositions sur le même sujet conçues par Luca Penni (gravées par Léon Davent, vers 1545-1547, Jean Mignon, vers 1543-1545 et Etienne Delaune). La seconde partie de l'inscription avec le nom de Colin, fait très probablement référence à Charles Colin, "jeune paintre", payé 6 livres par mois pour ses travaux dans l'équipe de Primatice pour le décor de la chambre des étuves, dans les bains du château de Fontainebleau, entre 1541 et 1550 (Léon de Laborde, Les comptes des Bâtiments du Roi (1528-1571), suivis de documents inédits sur les châteaux royaux et les Beaux-Arts au XVIe siècle, 2 vol., Paris, I, 1877, p. 199). Son nom n'est attaché au moment du don de cette feuille, qu'à ce seul dessin (D. Cordellier, note établie pour la commission d'acquisition du musée, 2016).
Xavier Salmon, "Quatre donateurs pour trois dessins", dans "Grande Galerie, Le Journal du Louvre', déc. 2016./ janv./févr. 2017, n° 38, p. 16-18, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,118 m ; L. 0,217 m
Matière et technique
Dessin à la plume et encre brune sur papier vergé beige. Coupé sur les quatre côtés. Au verso, à la pierre noire, d'une écriture du XVIe siècle : venus et adonis pa(pier) bleu / Colin / 3. Et d'une autre écriture (?) : 75 /. D'une écriture moderne, en bas à gauche : Luca Cambiaso I / 1527 - 1585.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1540

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monroe Warshaw(New York) (dessin acquis en France, sur le marché de l'art) ; don en hommage à Pierre Rosenberg.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Warshaw, Monroe
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2016

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 15.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances