RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement Inconnu (après recherches)
Environnement Inconnu (après recherches)
Environnement Inconnu (après recherches)
Environnement Inconnu (après recherches)
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement Inconnu (après recherches)
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Inconnu (après recherches)
Inconnu (après recherches)
Inconnu (après recherches)
Inconnu (après recherches)
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Inconnu (après recherches)

Etude pour l'assassinat de l'Evêque de Liège

Vers 1827
Delacroix, Eugène, attribué à
Numéro d’inventaire
RF 55339, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delacroix, Eugène (1798-1863), attribué à
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude pour l'assassinat de l'Evêque de Liège
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le tableau peint à la demande du duc d'Orléans et exposé au Salon de 1831, aujourd'hui au Musée du Louvre. Inspiré d'un roman de Walter Scott paru en 1823, Quentin Durward, qui décrit l'assassinat de l'évêque de Liège au cours d'une bagarre déclenchée pendant une orgie par Guillaume de Lamarck, surnommé Le sanglier des Ardennes, pour l'obtention du château de l'évêque et du trône pontifical (chapitre XXII, L'Orgie).
Alfred Robaut, Ernest Chesneau, L'œuvre complet de Eugène Delacroix, Peintures, dessins, gravures, lithographies, Paris, Charavay Frères Editeurs, 1885, partie du n° 1548 ; pour le tableau : p. XX-XXIII, n° 292, pour les esquisses et variantes du tableau de 1829, exposé en 1831 : n° 195, 196
Ingres-Delacroix, Dessins, Pastels, Aquarelles, Palais des Beaux-Arts, exposition Bruxelles, janvier-février 1936, n° 82
Michèle Toupet, L'Assassinat de l'Evêque de Liège par Eugène Delacroix, La Revue du Louvre et des Musées de France, 1963, n° 2, p. 83-94, fig. 7
Maurice Sérullaz, Mémorial de l'exposition Eugène Delacroix, organisée au Musée du Louvre, à l'occasion du centenaire de la mort de l'artiste, Paris,1963, n° 140 ; pour le tableau n° 136, pour les esquisses et variantes du tableau : n° 137 à 139
Louis-Antoine Prat écrit que bien que portant le cachet de la vente posthume, il faut considérer ce dessin avec précaution, il doute qu'il s'agisse d'une feuille de l'artiste, mais y voit plutôt l'œuvre d'un de ses amis (Le dessin français au XIXe siècle, Paris, Louvre, Musé d'Orsay, Somogy, 2011, chapitre : Eugène Delacroix (1798-1863), Un tournant : le Salon de 1827-1828, p. 233).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,145 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Lavis de sépia rehaussé de gouache blanche.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1827

Données historiques

Historique de l'œuvre
Eugène Delacroix, marque E.D. en bas à droite (L.838a), vente de peintures et dessins, 17-27 février 1864, Paris, hôtel Drouot, n° 324, lot de 9 feuilles, dessins et croquis, prix : 37 francs - Henri Rouart, vente Paris, Galerie Manzi-Joyant, 16-18 décembre 1912, n° 103, prix : 650 francs - Duran-Ruel - Olivier Senn - Mme Alice Rufenacht, née Senn - Monsieur et Madame Charles-Henri Lerch, donation sous réserve d'usufruit en souvenir de Madame Rufenacht, née Alice Senn et de son fils Jean Senn. Madame Alice Rufenacht, marraine de Monsieur Lerch lui avait transmis ce dessin. Comité du 25 septembre 2003. Conseil artistique du 1er octobre 2003. Acte notarié de la donation du 10 septembre 2004. Extinction de l'usufruit le 24 janvier 2011. Décision du président-directeur de l'EpmL du 7 juillet 2016.
Mode d’acquisition
donation ou legs sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
2003

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 16.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances