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Sainte Famille avec le petit saint Jean, saint Pierre, saint Paul et saint Antoine de Padoue

1543
RF 55340, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 55340, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
COLLE Raffaellino del (1494-1566)
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique, 2016)

description

Dénomination / Titre
Sainte Famille avec le petit saint Jean, saint Pierre, saint Paul et saint Antoine de Padoue
Description / Décor
Commentaire :
Identifiée par Dominique Cordellier, cette feuille est un projet très avancé pour le grand tableau d'autel Sainte Famille avec le petit saint Jean, saint Pierre, saint Paul et saint Antoine Abbé, signé RAPHA. B. P. (c'est à dire Raphael Burgensis Pinxit) et daté ANN. DNI. MDXLIII (1543) et peint pour l'église Santa Maria dei Servi à Sant'Angelo in Vado dans les Marches.
Dominique Cordellier (dossier de Commission d'acquisition du 5 octobre 2016) indique : Dans cette étude comme dans le tableau Vierge à l'Enfant avec les saints Roch, François, Auguste, Etienne et Sébastien pour l'église San Francesco à Cagli, ou, à un bien moindre degré, dans l'Assomption de la Vierge pour l'église Santa Maria in Val d'Abisso à Piobbico, Raffaellino del Colle actualise et réactive la composition de la Pala Fugger commandée à Giulio Romano pour l'église Santa Maria dell'Anima à Rome entre 1520 et 1524 et pour laquelle il a collaboré, en effaçant le cadre architectural (dont il n'était certainement pas l'auteur) et en en modifiant l'axe, la disposition des anges et l'identité des saints (Jacques devient Pierre, Marc devient Paul). Il y ajoute en outre à l'arrière-plan une figure de Saint Antoine de Padoue, qui, dans le tableau, prendra finalement les traits de Saint Antoine Abbé. Il s'agit sans doute du saint patron du donateur qui, dans le tableau, est portraituré en buste, de profil, juste à l'aplomb de cette figure. En fin de compte, si le modèle de Giulio Romano apparait plus transformé que reconduit par Raffaellino del Colle, cela tient évidemment à ce principe, typiquement maniériste, de variation mais aussi au fait qu'entre les années 1520 et les années 1540, ce peintre avait pu côtoyer des artistes aussi importants que Giorgio Vasari ou, plus déterminant ici, le grand créateur de la cour des Della Rovere à Urbino et Pesaro, Girolamo Genga. Jusqu'à l'identification de la présente feuille, seuls deux dessins étaient attribués avec certitude : Etude pour la Vierge du Bon Secours entre saint Jean Baptiste et saint Christophe (Bayonne, Musée Bonnat-Helleu, inv. CMNI 3117) pour le tableau provenant de l'église dei Servi, Santissima Annunziata (Galleria Nazionale delle Marche, Palazzo Ducale di Urbino) et la Tête de jeune femme (Genève, collection Jean Bonna) pour une figure secondaire du tableau La Purification de la Vierge et présentation au Temple, commandé en 1526, pour l'église Santa Maria Maddalena (San Sepolcro, Museo Civico).
Pour des publications sur Raffaellino del Colle où le tableau mais non le dessin est mentionné, voir :
Giovanna Sapori, Percorso di Raffaellino del Colle, p. 167-192 Annuario dell'Istituto di Storia dell'arte, Roma, Universita degli Studi di Roma, 1974/1975, 1975/1976, p. 167-192
Christopher L.C. Ewart Witcombe, A Vasari assistant : Giovanni Paolo del Colle, Notes in the History of Art, vol. 6, n° 4, (summer 1987), The University of Chicago Press, p. 22-26
Maria Grazia Ciardi Duprè dal Poggetto, Paolo Dal Poggetto,.Urbino e le Marche prima e dopo Raffaello, Florence, Salani, 1983, section VI, Raffaellino del Colle tra Marche, Toscana ed Umbria (1525-1545 c.), p. 414-439
Christopher L.C. Ewart Witcombe, Raffaellino del Colle and Giulio Romano's Holy Family with Saints in S. Maria dell'Anima, dans Gazette des Beaux-Arts, 1989, vol. 114, n° 1448, sept., p. 51- 62
David Franklin, Raffaellino del Colle : painting and patronage in Sansepolcro during the first half of the sixteenth-century, dans Studi di Storia dell'arte, n° 1, 1990, p. 145-170
Linda Wolk-Simon, A New Drawing by Raffaellino del Colle and an Old Attribution Reconsidered, dans Master Drawings, vol. 29, n° 3, 1991, p. 301-306
Alessandra Giannotti, Intorno a Raffaellino del Colle, dans Studi di Storia dell'arte, n° 5-6, 1994-1995, p. 287-304
Lucia Facchielli, Un Opera di Raffaellino dal Colle a Sansepolcro, dans Paragone Arte, n° 585, nov. 1998, p. 36-46, pl. 35-44
Dominique Cordellier, "La Manière des Marches" in Grande Galerie, mars/ - mai 2017, n° 39, p.22.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,316 m ; L. 0,241 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige et brun, rehauts blanc au pinceau, papier lavé de beige. Collé en plein. Au verso du papier de doublage, en haut vers la droite, à la plume et encre brune : 3
Montage EMG

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1543

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection particulière, Paris - Emmanuel Roucher, Galerie Arsinopia, Saint Ouen, dessin présenté au Salon international du Livre rare, de l'Autographe, de l'Estampe et du Dessin (Paris, Grand Palais, 7-9 avril 2016) comme : anonyme, école mantouane, suiveur de Giulio Romano. Commission des acquisitions du 5 octobre 2016.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2016

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances