Jeune bergère tenant un faon qui tète une biche sous le regard contemplatif d'un pasteur nu ; esquisse (de figures ?) en haut, image 1/3
Jeune bergère tenant un faon qui tète une biche sous le regard contemplatif d'un pasteur nu ; esquisse (de figures ?) en haut, image 2/3
Jeune bergère tenant un faon qui tète une biche sous le regard contemplatif d'un pasteur nu ; esquisse (de figures ?) en haut, image 3/3
Jeune bergère tenant un faon qui tète une biche sous le regard contemplatif d'un pasteur nu ; esquisse (de figures ?) en haut, image 1/3
Jeune bergère tenant un faon qui tète une biche sous le regard contemplatif d'un pasteur nu ; esquisse (de figures ?) en haut, image 2/3
Jeune bergère tenant un faon qui tète une biche sous le regard contemplatif d'un pasteur nu ; esquisse (de figures ?) en haut, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune bergère tenant un faon qui tète une biche sous le regard contemplatif d'un pasteur nu ; esquisse (de figures ?) en haut

vers 1790/1795
RF 36164.31, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 36164.31, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girodet de Roucy-Trioson, Anne-Louis (1767-1824)
Ecole française
inspiré par L'ANTIQUE

description

Dénomination / Titre
Jeune bergère tenant un faon qui tète une biche sous le regard contemplatif d'un pasteur nu ; esquisse (de figures ?) en haut
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par Laura Angelucci (2019) comme une copie d'après le bas-relief d'un piédestal (ou petit autel ?) romain des collections du Vatican (Museo Pio Clementino, Sala dei Busti, MV 783 ). L'étude est très proche d'un dessin reprenant cette même composition exécutée par Gros sur l'un de ses carnets d'Italie au Louvre (RF 29956,45 - folio 26 verso du carnet). Dans un autre carnet du Louvre, dessiné par Prud'hon à l'époque de son séjour à Rome (1784-1788), apparaît une autre copie d'après cette même sculpture, où l'on voit aussi la figure d'Hercule Silvanus, à droite du bas-relief antique, omise par Gros et Girodet dans leur dessins (RF 11475,16 - folio 15 recto du carnet). Curieusement, dans ces trois copies, la jeune bergère n'a plus la coiffure classique qu'on reconnaît dans le modèle, mais elle porte un bonnet, que Gros et Girodet ont traité en bonnet phrygien.
BIBLIOGRAPHIE :
Laura Angelucci, 'Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 113 sous n° 168, p. 114 note 2, repr. p. 113 fig. 52.
Description de l'album :
Album de croquis, à reliure de cuir rouge (H. 0,200 ; L. 0,235) comprenant 91 feuillets foliotés de 1 à 90, sur lesquels sont rapportés 68 dessins au graphite, lavis..., représentant des paysages, intérieurs de palais, cortile, études d'après l'antique, d'après les maîtres, portraits. Au revers du plat inférieur, étiquette du fournisseur Prouverre de la Pommerie Md Papetier rue Neuve des Petits Champs. L'album est numéroté RF 36153 à RF 36164, puis RF 36164.1 à RF 36164.56. Il n'y a pas de dessin rapporté sur le folio 68. Une feuille volante (RF 36165, recto et verso). De nombreuses feuilles rapportées sont dessinées recto et verso. Sur le contre plat de devant, une étiquette collée par du scotch, annotation à la plume et encre brune : Carnet de voyage de Girodet / (Italie 1790-1795).
Rentré au département, arrêté de fin de dépôt du 9 I 2014.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,081 m ; L. 0,135 m
Matière et technique
Plume et encre noire ; crayon (esquisse en haut, transversale). Angle inférieur gauche arrondi. Collé le long du bord supérieur par une bande de papier japon fixée au verso.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1790/1795

Données historiques

Historique de l'œuvre
Donation anonyme sous réserve d'usufruit, en souvenir de Mme Auzas, conservateur du Musée de Montargis, en 1976 - Comité du 8 janvier 1976. Conseil du 14 janvier 1976. Arrêté du 24 août 1976. Ampliation du 27 août 1976. Déposé au Musée Girodet de Montargis en 1976 ; renouvellement de dépôt du 13 novembre 2006 ; arrêté de fin de dépôt du 9 janvier 2014. Rentré au Louvre le 6 décembre 2013.
Avant d'entrer dans les collections du musée du Louvre, cet album (Girodet de Roucy-Trioson -1-, RF 36153 à RF 36164, RF 36164.1 à RF 36164.56 et RF 36165) a figuré dans l'exposition Girodet, 1767-1824, Exposition du deuxième centenaire, Musée de Montargis, 1967, n° 61 du catalogue, Carnet de croquis d'Italie, mine de plomb lavis, historique : Coll. Becquerel, Collection particulière. On ne sait quelle page a été exposée.
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
1976

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Girodet de Roucy-Trioson -1-
Folio 43rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances