Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le fils prodigue dilapidant son héritage
Vers 1550/1560
RFML.AG.2018.9.1, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RFML.AG.2018.9.1, Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
SWART VAN GRONINGEN Jan
(vers 1500-Vers 1558), cercle de
Ecole anciens Pays-Bas
- Dénomination / Titre
- Le fils prodigue dilapidant son héritage
- Description / Décor
-
Commentaire :Actif à Anvers et dans les Pays-Bas du Nord, Jan Swart van Groningen (vers 1500 - après 1558) eut de multiples élèves, collaborateurs et imitateurs. En témoignent les nombreux dessins qui nous sont parvenus dans une manière proche de la sienne, avec de puissantes figures aux contours fermés et arrondis, tracés d'une plume appuyée. Cette belle feuille malheureusement fragmentaire se rattache à un ensemble de dessins en clair-obscur exécutés vers 1550 par Jan Swart à la plume et à l'encre noire, rehaussés de gouache blanche sur un papier préparé de couleur sombre. La forte plasticité des personnages, les larges aplats de gouache ou encore le tracé des hachures à la plume plutôt qu'au pinceau distinguent cette feuille des dessins du maître. Elle est en revanche de la même main que deux dessins conservés au Kupferstichkabinett de Berlin qui présentent une égale aisance dans la construction spatiale de ses figures et de la composition. Olivia Savatier Sjoholm, "Un dessin attribué au cercle de Jan Swart van Groningen" in Grande Galerie, été 2018, n°44, p.27.
- Dimensions
- H. 0,216 m ; L. 0,42 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire, lavis gris, rehauts de gouache blanche sur papier préparé en brun. Au verso, traces d'esquisse à la pierre noire et inscription ancienne, illisible, à la plume et à l'encre brune.
- Date de création / fabrication
- Vers 1550/1560
- Historique de l'œuvre
- Collectionneur parisien, acquis auprès de celui-ci au début des années 1983-1984 par la galerie Jean-Luc Baroni. Don au musée du Louvre. Commission du 14 février 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Baroni, Jean-Luc
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 2018
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques