Numéro d’inventaire
INV 1794.BIS, Recto
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Un coq picorant
Description / Décor
Commentaire :
Ce morceau de papier avec le croquis d'un coq picorant et d'autres esquisses non identifiables, également tracés à la pierre noire, a été décollé du verso et est conservé à l'intérieur du montage. Il avait une fonction de renfort de la feuille principale. Il a été décollé en 2000 au moment où le dessin a été restauré à l'occasion de l'exposition 'Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident' (Paris, Musée du Louvre, 10 avril - 10 juillet 2000). Tracé d'après nature avec la même technique que les autres études, mais sur une feuille de qualité différente, ce détail animalier, unique en son genre dans l'œuvre connue de l'artiste, nous confirme l'intérêt de Signorelli à l'égard du modèle vivant (R. Serra, dans 'Françoise Viatte -Dessins choisis : un libre commentaire, par ses collègues du département des Arts graphiques, des dessins choisis par elle pour la soirée d'ouverture de la 20e Semaine du dessin, le 25 mars 2019', préface de Michel Laclotte, Pierre Rosenberg, Henri Loyrette, Paris, Édition hors commerce, 2019, s. p.).
Caractéristiques matérielles
Matière et technique
Pierre noire. Décollé du verso du dessin INV. 1794.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p.125 (L. Signorelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L.1886a).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Dernière mise à jour le 09.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/625357-Un-coq-picorant