Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude pour saint Jean accoudé auprès du tombeau vide de l'Assomption de la Vierge
Vers 1616/1620
RFML.AG.2018.38.1, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RFML.AG.2018.38.1, Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Clerc, Jean
(1587-1633)
Ecole française
(Bayser, Patrick de, 2018)
- Dénomination / Titre
- Etude pour saint Jean accoudé auprès du tombeau vide de l'Assomption de la Vierge
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude préparatoire, le dessin met en place la figure du saint Jean accoudé à l'appui du tombeau vide de la Vierge, telle que visible dans l'Assomption de la Vierge, peinte sur cuivre et récemment apparue sur le marché de l'art (Poitiers, Hôtel des ventes, 7 avril 2018). Cette composition, dont l'attribution à Le Clerc est acceptée sans réserve, garde en effet mémoire de la Mort de la Vierge de Saraceni, gravée par Le Clerc, tout en pouvant être mise en rapport avec la Résurrection de Lazare de Le Clerc (huile sur toile, Musée du Louvre, département des Peintures, RF 2011-57). L'influence de Saraceni demeurant forte, une datation contemporaine du séjour vénitien, entre 1616 et 1620, a pu être proposée.
Seulement trois seuls dessins sont donnés à Jean Le Clerc, cette étude, Trois hommes vus à mi-corps coiffés de turbans (département des Arts graphiques, RF 14706), et le Souper galant (musée des Beaux-Arts, Rennes).
Victor Hundsbuckler, "Jean Le Clerc, contemporain de Callot", dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', n° 47, Printemps 2019, p. 18, repr. - Dimensions
- H. 0,225 m ; L. 0,14 m
- Matière et technique
- Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier. Deux inscriptions anciennes « Vanni » en bas à droite et « Vouet » en bas à gauche
- Date de création / fabrication
- Vers 1616/1620
- Historique de l'œuvre
- Christie's, New York, vente du 11 janvier 1994, lot n° 286, comme attribué au « cercle de Simon Vouet » - Marchand parisien - Galerie De Bayser, Paris, acquis auprès du 'marchand parisien' vers 2007, don manuel au Musée du Louvre. Commission des acquisitions du 3 octobre 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Galerie de Bayser
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 2018
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, oeuvre en rapport - Poitiers, marché de l'art, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jean, saint - Saraceni, Carlo, oeuvre en rapport