Portrait en buste de M. Pons fils, de trois quarts vers la gauche, le regard tourné vers le spectateur

vers 1799/1800
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2018.48.1, 36
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros AJG 409
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait en buste de M. Pons fils, de trois quarts vers la gauche, le regard tourné vers le spectateur
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'homme portraituré sur cette page pourrait être André Pons de l'Hérault (1773- 1853), chef de l'état-major de la division navale de l'armée d'Italie, que ses missions ont mené à plusieurs reprises à Gênes à la fin des années 1790. Nous ignorons ses éventuelles relations avec la ville de Genève, et ne pouvons donc pas confirmer son identification.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 409. Voir aussi Laura Angelucci, « Le banquier et la cantatrice, un carnet de portraits d'Antoine-Jean Gros », dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', été 2019, n° 48, p. 59.
Description de l'album :
Carnet avec fermoir, à couverture cartonnée recouverte de parchemin, comprenant, dans l'état actuel, 51 feuillets de papier vergé (contremarque : J. Honig & ZOONEN [vers Heawood,(1950)1986,nos 3344-3345]), dont les deux derniers fragmentaires, reliés en 5 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RFML.AG.2018.48.1,1). Lignes de chaînettes horizontales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le revers du plat postérieur, poche en papier formée par le rabat de la couverture. Le carnet est folioté au graphite, en bas, de 1 à 108 (numérotation discontinue en raison de l'absence de plusieurs pages manquantes). Feuillets coupés entre les folios 12 et 13. Feuillet détaché et perdu entre les folios 34 et 35. Dimensions du carnet : H. 00,160 m ; L. 00,128 m.
Ce carnet de portraits et de scènes de bal offre un témoignage exceptionnel de la relation privilégiée que Gros noua, dès le lendemain de son arrivée à Gênes, le 19 mai 1793, avec la famille du banquier franco-suisse Jean-Georges Meuricoffre (1750-1807) et de son épouse, Celeste Coltellini (1760-1828), la célèbre chanteuse d'opéra. Il restitue une belle galerie de portraits exécutés par l'artiste dans l'intimité du foyer génois du couple pendant les dernières années de son séjour en Italie (1799-1800).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 204-205. Voir aussi Laura Angelucci, « Le banquier et la cantatrice, un carnet de portraits d'Antoine-Jean Gros », dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', été 2019, n° 48, p. 59.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,126 m
Matière et technique
Pierre noire. Annotation en bas, à la pierre noire : 'Mr Pons fils de Geneve'. Numéroté en bas à droite, à la pierre noire : '69'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1799/1800

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jean-Georges Meuricoffre (1750-1807) et Celeste Coltellini (1760-1828) ; puis, par descendance, Claire Wenner Neher- Meuricoffre (note autographe, signée et datée du 31 octobre 1978, sur une feuille volante conservée dans le carnet : "Dichiaro che l'album / di disegni contenente alcuni / disegni del pittore Gros, mi / è pervenuto, per eredità, diretta-/ mente dalla mia bis nonna / Celeste Coltellini in Meuricoffre. / In fede / Claire Wenner / Neher Meuricoffre." - Lorenzo Fineschi Sergardi (1936-2004) ; Lavinia Fineschi Sergardi (née en 1974) ; acquis par le musée du Louvre en 2018 (L. 4444).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Fineschi Sergardi, Lavinia
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2018

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -4-
Folio 31
dessiné au recto
Dernière mise à jour le 05.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances