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Vue de Gênes

vers 1799/1800
RFML.AG.2018.48.1, 43
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2018.48.1, 43
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros 416
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Vue de Gênes
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille et la suivante (RFML AG 2018 48.1, 44) constituent une double page sur laquelle Gros dessine une vue de Gênes prise depuis l'ouest de la ville. Sur la gauche, on distingue le haut campanile de l'église Santa Maria delle Vigne, surmonté d'une flèche pyramidale, et, plus à droite, le monumental clocher ainsi que le dôme de la cathédrale San Lorenzo. Dans le lointain, vers la droite, on reconnaît la basilique Santa Maria Assunta, située sur les hauteurs de la colline de Carignano. Les remparts, les tours et les bastions, bien reconnaissables au premier plan du dessin, évoquent les anciens murs d'enceinte de la ville, dont fait également partie la Lanterna, qui se trouve à l'emplacement du phare esquissé par Gros à droite de la feuille.
BIBLIOGRAPHIE :
- Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 416-417, repr. ;
- 'Le carnet Meuricoffre : portraits d'Antoine Jean Gros, Étude', par Laura Angelucci, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2022 [Carnets et albums, dessins du musée du Louvre, n° 8], p. 21, 34, 65, repr.
Description de l'album :
Carnet, avec fermoir à rabat et couverture cartonnés recouverts de parchemin comprenant, dans l'état actuel, cinquante et un feuillets de papier vergé (lignes de chaînettes horizontales, écartement entre les lignes de chaînettes : 2,8 à 3 cm) et filigrané (filigranes des papetiers Jacob Honig & Zoonen [vers Heawood, [1950] 1986, nos 3344-3345 et vers Churchill, 1985, no 120]), reliés en cinq cahiers. Feuillet de papier vergé collé en plein sur le contreplat de la reliure. Sur le revers du plat postérieur, poche à soufflet en papier vergé. Numéro d'inventaire du carnet, RFML.AG.2018.48.1, indiqué sur la contre-garde du plat supérieur et sur la poche du plat inférieur. Le carnet est folioté au graphite, en bas, de 1 à 108 (numérotation discontinue en raison de plusieurs pages manquantes). Feuillets coupés entre les folios 12 et 13. Feuillet détaché et perdu entre les folios 34 et 35 (consolidation de la couture du folio 34 dans le cahier par une bandelette de papier). Les deux derniers feuillets ont été coupés et leur état est fragmentaire. Les dessins sont exécutés au recto des folios, à l'exception des folios de 1 à 3, 20, 29, de 37 à 38, de 43 à 44, de 46 à 50 qui sont dessinés au recto et au verso. Chaque folio porte au recto, en bas à droite, la marque du Louvre (Lugt 4444).
Dimensions de la reliure du carnet : H. 16 cm ; L. 12,8 cm ; ép. 1,8 cm.
Dimensions des folios : H. 15,8 cm ; L. 12,6 cm.

Ce carnet de portraits et de scènes de bal offre un témoignage exceptionnel de la relation privilégiée que Gros noua, dès le lendemain de son arrivée à Gênes, le 19 mai 1793, avec la famille du banquier franco-suisse Jean-Georges Meuricoffre (1750-1807) et de son épouse, Celeste Coltellini (1760-1828), la célèbre chanteuse d'opéra. Il restitue une belle galerie de portraits exécutés par l'artiste dans l'intimité du foyer génois du couple pendant les dernières années de son séjour en Italie (1799-1800).

Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
- Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 204-205 ;
-Laura Angelucci, « Le banquier et la cantatrice, un carnet de portraits d'Antoine-Jean Gros », dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', été 2019, n° 48, p. 59 ;
- 'Le carnet Meuricoffre : portraits d'Antoine Jean Gros, Étude', par Laura Angelucci, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2022 [Carnets et albums, dessins du musée du Louvre, n° 8].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,126 m
Matière et technique
Pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1799/1800

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jean-Georges Meuricoffre (1750-1807) et Celeste Coltellini (1760-1828) ; puis, par descendance, Claire Wenner Neher- Meuricoffre (note autographe, signée et datée du 31 octobre 1978, sur une feuille volante conservée dans le carnet : "Dichiaro che l'album / di disegni contenente alcuni / disegni del pittore Gros, mi / è pervenuto, per eredità, diretta-/ mente dalla mia bis nonna / Celeste Coltellini in Meuricoffre. / In fede / Claire Wenner / Neher Meuricoffre." - Lorenzo Fineschi Sergardi (1936-2004) ; Lavinia Fineschi Sergardi (née en 1974) ; acquis par le musée du Louvre en 2018 (L. 4444).

Pour un approfondissement sur la provenance du carnet, voir :'Le carnet Meuricoffre : portraits d'Antoine Jean Gros, Étude', par Laura Angelucci, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2022 [Carnets et albums, dessins du musée du Louvre, n° 8], p. 80-83.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Fineschi Sergardi, Lavinia
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2018

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -4-
Folio 37
dessiné au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 02.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances