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Le Christ devant Caïphe

Vers 1670
RFML.AG.2019.35.7, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2019.35.7, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LOTH Johann Karl (1632-1698)
Ecole allemande
(Marinelli, Sergio, 2012)

description

Dénomination / Titre
Le Christ devant Caïphe
Description / Décor
Commentaire :
La feuille a été attribuée à Johann Karl Loth par Sergio Marinelli (Nicolas Schwed, Paris, catalogue Dessins anciens et du 19e siècle - Old master and 19th century Drawings, 21 mars-6 avril 2012, n° 9).
Avec cette feuille, Loth délaisse le papier de couleur (papier coloré bleu, rappelant la tradition vénitienne qu'il emploie pour la majorité de ses dessins) et se sert de la réserve du papier et du lavis pour noter les variations lumineuses. L'écriture graphique répond à la véhémence du sujet : le trait est court, nerveux, discontinu et légèrement courbe pour les contours, parfois redoublé. Des traits de sanguine, sans relation avec la composition finale, contribuent au bouillonnement de la scène dans laquelle les nombreux personnages aux gestes impétueux présentent des signes distinctifs de Loth, les bouches ouvertes et les doigts incurvés vers le haut. Seules deux œuvres peuvent en être rapprochées, du point de vue de la technique : "La Guérison du paralytique" et "Moïse faisant jaillir l'eau du rocher", conservées dans les Graphische Sammlungen de la Klassik Stiftung Weimar, anciennement attribuées à Giovanni Andrea Carlone. Elles présentent des caractéristiques techniques semblables, un même degré d'achèvement, de mêmes dimensions et leur style graphique, la fougue des personnages et les architectures sont tout à fait similaires.
Hélène Grollemund, "Acquisitions / Arts graphiques : 'Carlotto' et le dessin baroque germanique" in Grande Galerie, Printemps 2020, n°51,, p. 28-29 (reproduit).
Hélène Grollemund, Acquisitions 2019-2020, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2021-n° 2, notice 76, p.44, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,189 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de sanguine. Collé en plein sur un montage ancien. Coupé sur les quatre bords de façon irrégulière.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1670

Données historiques

Historique de l'œuvre
Nicolas Schwed, Paris, catalogue Dessins anciens et du 19e siècle - Old master and 19th century Drawings, 21 mars-6 avril 2012, n° 9 - Galerie Arsinopia, Marché Serpette, Saint-Ouen ; achat par M. Bernard Hemery, le 19 novembre 2012 ; don par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre. Commission des acquisitions du 9 octobre 2019. Décision du président-directeur du 9 octobre 2019.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Hemery, Bernard, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2019

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Dernière mise à jour le 10.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances