Numéro d’inventaire
RFML.AG.2019.33.14, Recto
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Berger et son troupeau au bord de l'eau devant la ville de Malbork (Marienbourg)
Description / Décor
Commentaire :
Un dessin préparatoire à ce lavis et portant le numéro 400 au crayon bleu est conservé au musée du Château de Versailles (INV.DESS 183).Dès 1805, Dominique Vivant Denon proposa à l'Empereur d'éditer un recueil d'estampes illustrant ses campagnes militaires. Il fit appel à plusieurs artistes dont Benjamin Zix, Constant Bourgeois de Castelet, Hippolyte Lecomte et Nicolas Antoine Taunay. Ils étaient chargés de dessiner avec précision les champs de bataille et les lieux d'un événement marquant. Denon continua de réunir l'iconographie de l'ouvrage en envoyant Benjamin Zix en Espagne, d'octobre 1808 à février 1809, puis en Italie en 1811. Même si en 1806, un Tableau historique des campagnes d'Italie depuis l'An IV jusqu'à la bataille de Marengo a pu être édité, le grand projet de publication de toutes les campagnes militaires ne fut jamais conduit à son terme. En 1813 la collecte des dessins s'acheva. Ce dessin fait partie d'un ensemble illustrant des épisodes et des sites des campagnes d'Allemagne et de Pologne en1806 et 1807, et de l'entrevue de Napoléon et du Tsar Alexandre Ier sur le Niémen.
« Dessins originaux des Campagnes de Napoléon Ier en Italie avec les croquis et les légendes. Le tout provenant exclusivement du Cabinet de M. Denon », Paris, s.d. (probablement 1894). Catalogue établi en vue de la vente du duc de Durante, héritier de Denon.
Hans Haug, « Benjamin Zix, 1772-1811 », p. 9-17 et Paul Martin, « Le dessinateur de la Grande Armée », p. 18-23, dans cat. exp. Benjamin Zix 1772-1811, Strasbourg, Château des Rohan, décembre 1961 - février 1962.
Pierre Lelièvre, « Vivant Denon, Homme des Lumières, "Ministre des Arts" de Napoléon », Picard, 1993, Chapitre Neuvième : Campagnes et missions, p. 161-214.
Régis Spiegel, « Benjamin Zix, ami et collaborateur de Vivant Denon », p. 272 dans Dominique-Vivant Denon, L'œil de Napoléon, cat. exp. 20 octobre 1999-17 janvier 2000, RMN.
Régis Spiegel, « Dominique-Vivant Denon et Benjamin Zix, Témoins et acteurs de l'épopée napoléonienne », 1805-1812, L'Harmattan, Paris, 2000.
Marie-Anne Dupuy, « Chronologie », p.494-507, dans Dominique-Vivant Denon, L'œil de Napoléon, cat. exp. 20 octobre 1999-17 janvier 2000, RMN.
Claudine Lebrun-Jouve, « Les 'dessins Denon' du Louvre : Un projet politique non abouti ou un dessein personnel ? », p. 353-376, dans Le livre et l'art, Etudes offertes en hommage à Pierre Lelièvre réunies par Thérèse Kleindienst, Somogy, Paris, ENSSIB, Villeurbanne, 2000.
Marie-Anne Dupuy-Vachey, Pierre Rosenberg, « Les itinéraires de Vivant Denon, dessinateur et illustrateur », cat. exp., Chalon-sur-Saône, Musée Denon, 2007, p. 18-19, n° 90.
Juliette Barbarin et Marie-Anne Dupuy-Vachey, « Dominique-Vivant Denon (1747-1825) en son musée, Retour sur quatorze ans d'activité », p.46-58, dans La Revue des musées de France, Musée du Louvre, 2015, n° 1,. A propos du projet de Denon de retracer par l'image toutes les campagnes de Napoléon, les faits guerriers mais aussi les sites des nouveaux territoires conquis. A propos d'une vingtaine de feuilles acquises par Chalon (inv. 2009.4.1-2 ; 2009.4.2.1-4 ; 2009.4.3.1-2 ; 2009.4.4.1-2 ; 2009.4.5-8 ; 2009.4.9.1-2 ; 2009.4.10-13 ; 2009.5.1-2) concernant les campagnes de Prusse et de Pologne (1806-1807). Il s'agit d'esquisses rapides prises sur place. Les différents numéros et annotations portées sur ces feuilles (au crayon noir, bleu, à la plume et encre brune), la mention 'fait', des repères sur les bords latéraux permettant de raccorder les feuilles entre elles.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,277 m ; L. 0,48 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis brun sur traits de crayon noir. Signé et daté en bas au centre : C. Bourgeois 1807.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1807
Données historiques
Historique de l'œuvre
Dominique Vivant Denon, collection personnelle ; général Vivant Jean Brunet-Denon, son neveu ; puis la fille de Brunet-Denon, épouse du comte de Durante (ou Duranti) - Collection particulière du Sud-Ouest de la France. Primardeco, Toulouse, vente du 25 septembre 2019, préemption des lots 3 à 29, et du lot 31 (album de 25 dessins).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2019
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 27.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/626082-Berger-et-son-troupeau-au-bord-de-leau-devant-la-ville-de-Malbork-Marienbourg