Etude pour 'La mort de Timophane', image 1/2
Etude pour 'La mort de Timophane', image 2/2
Etude pour 'La mort de Timophane', image 1/2
Etude pour 'La mort de Timophane', image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour 'La mort de Timophane'

Vers 1793/1800
RFML.AG.2020.11.2, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2020.11.2, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude pour 'La mort de Timophane'
Description / Décor
Commentaire :
Comme le dessin inventaire RFML.AG.2020.11.1, monté à droite du même montage ancien, cette feuille présente des études pour 'La Mort de Timophane' (voir INV 27024). Gros y prépare la figure du général Timoléon se voilant la tête et portant ses mains à ses oreilles, pour se protéger des cris désespérés de son frère succombant, par ses ordres, sous les coups des conspirateurs.
BIBLIOGRAPHIE :
- Jean-Baptiste Delestre, 'Gros, sa vie, ses ouvrages, deuxième édition, revue et augmentée, Avec 55 gravures, donc 44 fac-simile de dessins et compositions inédits du maître', Paris, Vve Jules Renouard, 1867, p. 65 et fig. 20 ;
- J. Tripier Le Franc, 'Histoire de la vie et de la mort du Baron Gros, le grand Peintre, rédigée sur de nouveaux documents et d'après des souvenirs inédits', Paris, J. Martin et J. Baur, 1880, p. 160, 161 et 679 ;
- Gaston Delestre, 'Antoine-Jean Gros (1771-1835)', Paris, Les Editions Braun & Cie, 1951 (Collection des Maîtres, fig. 20) ;
- Arlette Serullaz, 'Gérard, Girodet, Gros : l'atelier de David', Paris, musée du Louvre éditions, et Milan, 5 Continents, 2005 (Cabinet des dessins, 10), p. 83 et sous n° 40 ;
- Guillaume Kazerouni, dans 'De David à Courbet : chefs-d'œuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon', cat. exp. (Rennes, musée des Beaux-Arts, 4 juin - 28 août 2016 ; Dole, musée des Beaux-Arts, 14 octobre 2016 - 19 février 2017 ; Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 16 mars - 3 septembre 2017), sous la dir. de Guillaume Kazerouni et Yohan Rimaud, Gand, Snoeck, 2016, sous n° 20, repr. fig. 2 et 3 ;
- Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine-Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 229 sous n° 442 et note 11, repr. p. 228 fig. 91 ;
-L. Angelucci, 'Timoléon tuant son frère Timophane par amour de la Patrie', Grande Galerie, n° 52, automne 2020, p. 39, repr.
EXPOSITIONS :
- 'Gros, ses amis, ses élèves' (Paris, musée du Petit Palais, 1936). Cat. par Germaine Barnaud et Yves Sjoberg, avec une introduction de Raymond Escholier, Paris, Payot, 1936, p. 229 n° 444 et p. 236 n° 477 ;
- 'Zeichnungen französischer Meister von David zu Millet' (Zurich, Kunsthaus Zurich, 18 juin - 12 septembre 1937), Zurich, Orell Fussli, 1937, n° 170 et 171 ;
- 'Gros, Géricault, Delacroix: Loan Exhibition of Paintings and Drawings' (New York, Knoedler & Co, 21 novembre - 10 décembre 1938), New York, Galerie Knoedler, 1938, n° 17 ;
- 'French Romantic Artists: An Exhibition of Painting,Drawings and Watercolors by Gros, Géricault,Delacroix, with Prints of the Romantic Period' (San Francisco, San Francisco Museum of Art, 9 avril - 14 mai 1939), San Francisco, s. n., 1939, n° 41 ;
- 'Gros, Géricault, Delacroix, au profit de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur, et en souvenir du duc de Trévise (1881-1946)' (Paris, galerie Bernheim Jeune, à partir du 9 janvier 1954), Paris, galerie Bernheim Jeune, 1954, n° 13 ;
- 'Baron Antoine-Jean Gros (1771-1835), Painter of Battles, the First Romantic Painter' (Minneapolis, Minneapolis Institute of Arts,4-31 janvier 1956 ; Cleveland, Museum ofArt, 8 mars - 15 avril 1956). Cat. par Jacques Seligman & Co, New York, J. Seligmann, 1955, n° 18.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,228 m ; L. 0,158 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, crayon noir, sur papier beige.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1793/1800

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Collection Jean-Baptiste Delestre (1800-1871 ; n° 87 de son recueil de dessins du baron Gros) - collection Gaston Delestre (1913-1969), à qui l'on doit sans doute les montages du dessin avec l'étude cataloguée au Louvre sous le numéro RFML.AG.2020.11.1 ; vente de sa collection, Paris, ArtCurial, 22 mars 2017, lot 21 ; acquis à cette vente par Mme Annick Henriet-Delestre (prix au marteau de 9500 euros sans les frais), don sous réserve d'usufruit en sa faveur et en celle de son époux, M. Jean-Benoît Henriet, au Louvre en 2020 (L. 4444).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Henriet-Delestre, Annick
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
2020

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
usufruit

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances