Paysage avec un château

Vers 1720/1722
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2020.31.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Moyne, François (1688-1737)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Paysage avec un château
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'un des rares dessins de paysage de Lemoyne actuellement conservés, moins d'une dizaine de feuilles connues aujourd'hui. A rapprocher de "Tancrède rendant les armes à Clorinde" (Besançon, musée des Beaux-Arts), l'une des premières grandes compositions peintes de l'artiste. Analogies frappantes entre les deux œuvres tant dans la mise en page de la forteresse représentée de biais que par son allure massive, ses murs crénelés, scandés de tours circulaires avec un porche au premier plan. Le dessin pourrait donc avoir servi au tableau, première commande reçue en 1722 de son mécène François Berger. La signature manuscrite et apocryphe en bas à gauche, sur la face du dessin, également présente sur un ensemble de feuilles réunies par le mécène, laisse penser qu'il serait de même provenance. Cette étude au château est donc considérée comme antérieure au voyage italien (1723-1724) et compte parmi les paysages dessinés les plus anciens de Lemoyne. Le geste, plus libre ici que dans les vues italiennes, plaide également pour une datation précoce. La rapidité des hachures des feuillus, du mouvement des nuages et des reflets de l'eau contribuent à la qualité atmosphérique du paysage au caractère rustique, incarné par la présence insolite de la grange au bord du ruisseau.
Hélène Meyer, "Acquisitions. Un rare paysage dessiné par Lemoyne", dans 'Grande Galerie, Le journal du Louvre', Printemps 2021, n°54, p. 34, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,38 m
Matière et technique
Sanguine et estompe sur papier beige. Annoté en bas à gauche à l'encre noire : "Le Moyne".

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1720/1722

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don de Carol et Jeffrey Horvitz au musée du Louvre, par l'intermédiaire des American Friends of the Louvre, en hommage à Jean-François Méjanès. Commission des acquisitions du 9 décembre 2020.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : American Friends of the Louvre
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2020

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Index

Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances