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Adoration de l'Enfant Jésus

Vers 1570
RFML.AG.2021.4.1, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2021.4.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DUMONSTIER Geoffroy (documenté en 1535-1573)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Adoration de l'Enfant Jésus
Adoration de l'Enfant par la Vierge, Saint Joseph et les anges
Description / Décor
Commentaire :
Comme dans plusieurs autres de ses dessins, Geoffroy Dumonstier traite de façon peu commune, et peut-être même totalement nouvelle, un sujet sacré en accordant au Verbe du Père une place dans la représentation de l'Adoration de l'Enfant par la Vierge, Saint Joseph et les Anges. Cette singularité dans les choix iconographiques, remarquable à une époque de vifs conflits religieux, dogmatiques et spirituels, est un trait que Dumonstier partage avec celui dont il intègre le style singulier, Rosso Fiorentino, bien connu pour sa bizarrerie dans le traitement des sujets sacrés. Et l'on notera que, comme souvent dans les dessins de Geoffroy Dumonstier, les figures divines et sacrées dardent de rigoureux rayons qui vont droit au destinataire (autres exemples dans son œuvre : l'Apparition du Christ à ses disciples sur la montagne de Galilée [Londres, British Museum], Salomon dialoguant en songe avec Dieu [Alger, Musée], Les Trois Alliances de Dieu avec les hommes [Milan, Finarte, 3-4 décembre 1975, n° 5]).
L'attribution à Geoffroy Dumonstier, facile à étayer par des rapprochements avec d'autres œuvres et déjà formulée dans le catalogue de la vente de 1983, a été confirmée par Henri Zerner (communication écrite à Lutz Riester, 8 juin 1988, copie dans le dossier de la documentation du département des Arts Graphiques). Eckhart Berckenhagen, auteur du catalogue des dessins français du XVIe siècle de la Kunstbibliothek de Berlin a proposé une datation tardive, vers 1570 (communication écrite du 25 octobre 1983).

Bibliographie :
Dominique Cordellier, « Dessins inédits de Geoffroy Dumonstier, « imitateur de la manière austère et sauvage » de Rosso Fiorentino », dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, sous la direction de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2017, p. 199 fig. 159, p. 213 note 29 (comme caractéristique de Geoffroy Dumonstier, avec l'observation que, comme souvent dans ses dessins, la figure divine y darde de rigoureux rayons qui vont droit au destinataire).
Dominique Cordellier, « Acquisitions. Dumonstier, bleu indigo », dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', n°55, été 2021, p. 20-21 (repr.).

Informations complémentaires à l'historique : Le Vice-Admiral Lord Mark Robert Kerr était le fils du 5th Marquess of Lothian Il fut un caricaturiste amateur (le British Museum conserve de nombreuses lithographies de lui). Sa vente eut lieu le 31 mars 1841. Lord Mark Robert Kerr épousa Charlotte, Countess of Antrim (11 February 1778 - 26 October 1835) le 18 juillet 1799. Elle était la troisième fille de Randal William Macdonnel, sixth Earl, and Marquess of Antrim. Elle lui succéda comme Countess of Antrim à la mort de la plus âgée de ses sœurs. Deux de ses fils lui succédèrent comme fourth et fifth Earl of Amtrim. Lady Helen Laura MacGregor (née McDonnell ; 1837-1922), épouse de Sir Malcolm Murray MacGregor, 4th Baronet (1834-1879) ; sœur du 4th Earl of Antrim.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,143 m ; L. 0,93 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis d'indigo. Trait d'encadrement. Le dessin, de petite dimension est découpé dans la partie supérieure suivant le trait de contour de la composition, de forme cintrée en anse de panier.
Forme
cintrée dans le haut

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1570

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vice-Admiral Lord Mark Robert Kerr (1776-1840), à Lady Helen Laura MacGregor (née McDonnell, 1837-1922), femme de Sir Malcolm MacGregor, 4th Baronet, puis il est passé en vente chez Christie's à Londres le 12 avril 1983 (n° 1, comme Geoffroy Dumonstier). On le trouve ensuite sur le marché de l'art : chez Lutz Riester à Londres en 1988, à la Galerie Siegfried Billesberger à Munich en 1989, chez Thomas Le Claire à Hambourg en 1992-1993 et enfin chez W. M Brady & C° à New York. Il a été acquis en mars 1994 par Eric et Suzanne Syz, résident à Genève, et mis en vente par eux chez Christie's, Paris, 24 mars 2021, n° 7 (estimé 25 000- 35 000 euros). Achat par préemption. Commission des acquisitions du 15 avril 2021.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Christie's, Paris
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2021

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 18.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances