Télécharger
Suivant
Précédent

Le Corsage

2021
RFML.AG.2021.34.1
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2021.34.1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LEFEUVRE Rosanna (1993)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Corsage
Description / Décor
Commentaire :
S'imprime avec RFML.AG.2021.34.2.

Gravure : l'artiste assistée de Lucile Vanstaevel, Ateliers d'art de la Rmn-GP, Saint-Denis.

L'une des deux planches de cuivre composant l'œuvre créée pour la Chalcographie du Louvre par Rosanna Lefeuvre. Plaque sur laquelle sont gravés à l'eau-forte, l'aquatinte et par grattage une robe et des effets de matière. Matrice destinée à être encrée en bleu. Plaque destinée au premier passage sous presse pour obtenir l'estampe.

L'artiste a voulu reproduire sur une robe le drapé du corsage de 'La Laitière' de Jean-Baptiste Greuze du musée du Louvre. Cette superposition de tissus et de voiles s'inspire également de certains velours représentés dans les tableaux de primitifs flamands. L'artiste a réalisé un cliché numérique de cette robe et de ses voilages. Elle a gravé à l'eau-forte et à l'aquatinte le motif de la robe et certains effets de matière, tandis que les effets de voilage ont été reportés sur une seconde plaque de cuivre (RFML.AG.2021.34.2) par un procédé d'héliogravure. L'œuvre finale résulte de la superposition de ces deux matrices. Ce travail permet d'obtenir une profondeur et une vibration lors de l'impression des deux plaques, l'une encrée en bleu et l'autre en rouge, les motifs et les teintes se superposant avec une grande virtuosité technique.

Céline Delavaux, "Art Contemporain / Chalcographie. Sensibilités contemporaines", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Automne 2021, n°56, p. 72-73 (tirage RMN repr. p. 73).
Jean-Gérald Castex, notice n° 135 dans Acquisitions 2020-2021, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2022-2, p. 90.

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en design textile et de l'Ecole Duperré en photographie, Rosanna Lefeuvre est une des plus jeunes artistes à rejoindre la collection de chalcographies du Louvre. Le thème du drapé sur un corps féminin domine son œuvre. Inspirée par les représentations d'étoffes dans les peintures du musée du Louvre, elle relève le défi de rendre les effets de matières d'une robe de velours d'un violet profond recouvert d'un tulle transparent orangé. Dans un cadrage serré, on devine les formes du modèle anonyme et sa peau blanche incarnée par le papier. L'artiste a choisi deux techniques, l'aquatinte et l'héliogravure, pour restituer avec efficacité la superposition des tissus et nous livrer une première interprétation gravée de la tradition classique du drapé à la fois sensuelle et moderne.

Aline François-Colin dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 78-79 (tirage repr.).

Pour l'histoire de la commande et de la réalisation de cette œuvre voir : Lucile Vanstaevel et Emilie Debra, " 'Le Corsage': histoire d'une commane", p. 80-87, dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,5 m ; L. 0,4 m
Matière et technique
Aquatinte, eau-forte et grattage sur cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2021

Données historiques

Date d’acquisition
2021

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Atelier de la chalcographie

Expositions

- EAncrage - Estampes contemporaines Louvre & RMN-GP
Etape :
Galerie Rohan, Landerneau, France - 16 juin - 06 novembre 2022
Organisée par : Galerie Rohan (Landerneau, France)
Dernière mise à jour le 10.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances