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L'Amour et la Mort

2020/2021
RFML.AG.2021.33.1
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2021.33.1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MESSAGER Annette (1943)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Amour et la Mort
Cupidon, l'enfant-dieu de l'Amour, au lieu de tirer des flèches, tient un pinceau et dessine la Mort, la Mort à son tour dessine l'enfant.
Description / Décor
Commentaire :
S'imprime avec RFML.AG.2021.33.2.

Gravure : Fanny Boucher, Atelier Heliog, Meudon.

L'une des deux planches de cuivre composant l'œuvre créée pour la Chalcographie du Louvre par Annette Messager. Plaque figurant l'enfant dessinant la Mort, matrice de la partie gauche de la composition de l'estampe imprimée.

Cette création est la transcription en héliogravure de deux dessins à l'acrylique que l'artiste a conçu comme des pendants puisque les sujets et les motifs se répondent. En effet, la matrice de la partie droite de l'estampe figure la Mort dessinant l'enfant (RFML.AG.2021.33.2). L'interrogation du rapport de l'homme et de l'enfant à la Mort est ici interprétée comme un jeu qui peut évoquer le mythe primitif de l'invention de la peinture dans l'Antiquité. Ce thème majeur de l'art constitue l'un des thèmes de prédilection d'Annette Messager. Le procédé photomécanique de l'héliogravure, qu'elle a préféré à une technique manuelle comme l'aquatinte ou l'eau-forte, a permis une transcription fidèle de son dessin sur le cuivre.
Numéro d'usage RMN-GP : 11487C1.

Céline Delavaux, "Art Contemporain / Chalcographie. Sensibilités contemporaines", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Automne 2021, n°56, p. 72-73 (tirage RMN repr. p. 72).
Jean-Gérald Castex, notice n° 134 dans Acquisitions 2020-2021, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2022-2, p. 90.


Les œuvres d'Annette Messager s'inspirent du quotidien humble, prosaïque et domestique des femmes, mais aussi de l'art populaire et de l'art brut. Les jeux de l'enfance, parfois doux et tendres, parfois inquiétants et cruels, nourrissent ses créations ; elles se réfèrent également à la psychanalyse, dans un double mouvement de moments cachés et de révélations. Elles fondent un univers sensible, à l'élégance subtile, souvent équivoque, qui arrête, trouble et enchante ses spectateurs. Avec 'L' Amour et la Mort', elle livre un diptyque émouvant, faisant dialoguer l'amour, la vie, la mort et l'art. Ce lavis à l'encre de Chine, gracieux, à l'humour grinçant, met en scène Éros et Thanatos, face à face dans un jeu cruel et inégal. Il représente Cupidon, peignant la mort et par un jeu de miroir, la mort à son tour peignant l'enfant, dieu de l'amour. Sa lecture joue sur l'évocation de la mythologie antique, si présente au Louvre, tout en ayant recours à une apparente simplicité de moyens, avec une esthétique qui évoque celle des taches d'encre, où apparaissent des formes subtiles où nous cherchons à lire le reflet de nos pensées et de nos émotions. Le choix des encres, des papiers ainsi que de la technique d'impression, l'héliogravure, a fait l'objet d'échanges entre l'artiste et l'artisan taille-doucier de l'atelier.

Dominique de Font-Réaulx dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 76-77 (tirage repr.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,38 m ; L. 0,4 m
Matière et technique
Héliogravure sur cuivre.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2020/2021

Données historiques

Date d’acquisition
2021

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Atelier de la chalcographie
Dernière mise à jour le 22.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances