Télécharger
Suivant
Précédent

Diane et de ses nymphes au repos auprès de la source Gargaphié, observées par un satyre

Vers 1532/1550
RFML.AG.2022.32.1, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2022.32.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique et L'Occaso, Stefano, 2022)
inspiré par Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)

Anciennes attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)

description

Dénomination / Titre
Diane et de ses nymphes au repos auprès de la source Gargaphié, observées par un satyre
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est un des trois témoignages visuels d'une composition créée à Mantoue, par Giulio Piippi, dit Giulio Romano. On ignore à quelle fin Giulio Romano l'avait conçue mais certaines de ses idées comme la nymphe faisant sourdre de son sein le filet d'eau de la source Gargaphié apparaissent déjà dans son dessin pour la fresque de Bacchus et Ariane qui orne la frise de la Sala d'Ovidio (ou Camera delle Metamorfosi) du Palazzo Te (1527). Une gravure à l'eau forte et au burin par le peintre maniériste vénitien Battista Franco (A. Bartsch, Le Peintre-Graveur, XVI, Leipzig, 1818, p. 134 n°46) offre une reproduction inversée de la composition perdue de Giulio Romano. La position du carquois sur le dos de l'une des compagnes de Diane ne laisse aucun doute sur l'inversion de la scène. Il existe un tirage de cette gravure tirée sur un papier marqué d'un filigrane (échelle dans un cercle surmonté d'une étoile) repéré à Fabriano en 1532 (voir St. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit', Rome, 1993, n°186, repr. p. 197 n° 186). Par ailleurs, le Musée de Linz conserve une copie dessinée du dessin de Giulio Romano. Le dessin inventorié ici présente des différences avec la gravure de Battista Franco. Il n'inverse pas le sens de lecture de son modèle et en offre une vision plus large et plus riche graphiquement et iconographiquement. Il s'y trouve une figure de plus à droite. Le jeune homme avec ses chiens, au fond à droite de la gravure - Actéon en chasseur - semble, dans le dessin, une chasseresse compagne de Diane. Dans le dessin, c'est un cerf, visible dans le sous-bois, qui incarne Actéon métamorphosé après avoir vu la déesse au bain. La coiffure de celle-ci, comme celles de ses compagnes, est traitée de façon plus sophistiquée et les arbres, à droite, présentent ce feuillage pleureur si caractéristique de la façon dont les peintres actifs à Fontainebleau ou issus des chantiers de ce château aimaient à représenter la nature sylvestre. Le dessin était attribué en 1929, dans la vente de la collection de Bernard d'Hendecourt à Niccolo dell'Abate, ce qui le situait dans le milieu de l'école de Fontainebleau, école à laquelle il a été très justement rendu par la suite en raison du style de certains détails et de sa facture.
BIBLIOGRAPHIE :
Drawings through four centuries, New York, Wildenstein, été 1949, n° 9 ;
L'École de Fontainebleau, Paris, L'Œil galerie d'art, décembre 1963 - février 1964, p. 16, n° 24 ;
L'École de Fontainebleau: Mannerism at the Court of France, Londres, Wildenstein, 1er juin -15 juillet 1994, n° 28 ; In Commemoration of the 30th Anniversary: L'École de Fontainebleau Exhibition, Tokyo, Wildenstein, 24 octobre - 29 novembre 2003, n° 4.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,415 m ; L. 0,553 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, rehauts de gouache blanche, papier (non filigrané) préparé ocre jaune, non filigrané. Reprise à la plume et à l'encre noire (d'une autre main ?). Annotation à la plume et encre noire en bas à gauche: d(?) julio roman(o?), et, à droite, numéro : 5.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1532/1550

Données historiques

Historique de l'œuvre
Crozat ,numéro en bas à droite à la plume et encre noire : 5 - Collection du vicomte Bernard d'Hendecourt, Paris ; sa vente, Londres, Sotheby's, 8-10 mai 1929, n° 146 (comme Niccolò dell'Abate) - Collection Tancred Borenius (1885-1948), Londres - Matthiesen Ltd., Londres, jusqu'en 1946 - Collection privée, jusqu'en 1968 (sans doute Wildenstein) - Collection de Mrs. Rolo, Londres; vente Artcurial, Rond-Point des Champs-Elysées, Paris, vente du 9 novembre 2022, Maîtres anciens et du XIXe siècle, lot n° 107, comme Ecole de Fontainebleau ; achat pour le compte de l'Etat. grâce à un don de la Fondation La Marck. Commission du 27 octobre 2022. Conseil du 9 novembre 2022. Décision du 14 novembre 2022.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2022

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 04.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances