Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie avec Napoléon III et l'impératrice Eugénie : La Sagesse et la Force présentant au couple impérial les grands desseins qui feront la gloire de leur règne

Vers 1855/1861
RFML.AG.2022.34.1, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2022.34.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MARECHAL Charles-Raphaël (1825-1888)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Allégorie avec Napoléon III et l'impératrice Eugénie : La Sagesse et la Force présentant au couple impérial les grands desseins qui feront la gloire de leur règne
Description / Décor
Commentaire :
Esquisse pour le plafond ornant le Grand Salon des appartements du Ministère d'Etat. Deux projets pour le plafond sont documentés : l'un par les archives (qui évoquent Napoléon Ier et Napoléon III déportés aux extrémités d'une première composition) ; l'autre par un fusain actuellement conservé au musée barrois de Bar-le-Duc, reprenant également les figures des deux empereurs, campés au sein d'une architecture ouvrant sur un ciel parsemé d'allégories.
Cette esquisse se rapporte au dernier projet, effectivement réalisé : le couple impérial trônant, accueille les Administrations, les Beaux-Arts et les Arts Mécaniques, sous l'égide de la Sagesse et de la Force, mais également de la Gloire et de la Vérité. Des Renommées et des génies arborent des banderoles rappelant les événements marquants du règne, et encadrent la scène. L'esquisse ne présente que de menues variantes (essentiellement de coloris) par rapport au plafond définitif.
Clara Bernard, "Documenter les décors Napoléon III", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Printemps 2023, n°62, p. 36 (repr.).
Clara Bernard, notice n° 139, dans Acquisitions, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2024-2, p. 89.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,52 m ; L. 0,795 m
Matière et technique
Huile sur quatre feuilles de papier marouflées sur toile.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1855/1861

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lot 252 préempté à l'occasion de vente publique « Maitres anciens et du XIXème siècle » organisée par Artcurial, le mercredi 9 novembre 2022, avec le mécénat de la fondation La Marck. Œuvre acquise au titre du Service de l'Histoire du Louvre. Commission des acquisitions du 27 octobre 2022.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2022

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances