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La fête de Diane troublée par les satyres

Vers 1695/1705
RFML.AG.2023.18.1, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2023.18.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gillot, Claude (1673-1722)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La fête de Diane troublée par les satyres
Description / Décor
Commentaire :
Cette Fête de Diane est le dessin préparatoire pour l'une des quatre gravures de la série des Bacchanales ou Quatre Fêtes des dieux, première suite gravée de l'œuvre de Claude Gillot. Le collectionneur Pierre-Jean Mariette (1694-1774) en faisait grand cas, les considérant comme « les meilleurs ouvrages » de l'artiste .
Ces ambitieuses estampes (fig. 3 à 5) au format à l'italienne ont été soigneusement préparées par des dessins à la sanguine. Outre cette Fête de Diane, deux autres dessins de la série nous sont parvenus aujourd'hui : La Fête du Dieu Pan, ayant appartenu à Edmond de Goncourt, conservée à la Yale University Art Gallery à New Haven (acquis en 1958) et La Fête de Faune aux Harvard University Art Museums à Cambridge, U.S.A. (acquis en 1991). Le quatrième dessin de la série, La Fête de Bacchus, n'est en revanche plus connu.

Bernard Populus, Claude Gillot, Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, 1930, p. 79, n° 1-4
Cat. exp. Claude Gillot, Comédies, sabbats et autres sujets bizarres, Langres, musée municipal, juillet-septembre 1999, p. 34-43, 96-100.
A. L. Clark, French Drawings from the Age of Claude, Poussin, Watteau, and Fragonard, Harvard Art Museums, 2022, cité dans n°49, p. 144-145, notes p. 302..
J. Tonkovich, cat. exp. Claude Gillot, New York, The Morgan Library, 2023, fig. 2.4 p. 53, p. 54-56, note 9 p. 77

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,367 m
Matière et technique
Sanguine sur un tracé au graphite sur papier beige, traits d'incision à la pointe fine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1695/1705

Données historiques

Historique de l'œuvre
Antoine Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1765) ; sa vente, Paris, Rémy, 18-28 janvier 1779, partie du lot n° 396 ; acquis par le marchand Jacques Langlier (vers 1732-après 1810) ; Jean Baptiste Guillaume, abbé de Gevigney (1729-1802) ; sa vente, Paris, Hôtel de Bullion, Alexandre Paillet, 1er-29 décembre 1779, lot n° 889a ; Alfred II Beurdeley (1847-1919) (L. 421 au recto en bas à droite et au verso) ; sa vente, Paris, Galerie Petit (expert Féral), 13-15 mars 1905, lot n° 89 ; Ian Woodner (1903-1990), New York ; sa vente après décès, Christie's Londres, Old Master Drawings from the Woodner Collection, 2 juillet 1991, lot n° 154. Acquis par François Borne, sa collection, Grande-Bretagne. Commission des acquisitions du 7 juin 2023. Décision du 7 juin 2023.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2023

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Claude Gillot (1673-1722). Comédies, fables et arabesques
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 novembre - 11 novembre 2023

Musée Magnin, Dijon, France - 21 mars - 23 juin 2024
Organisée par : Musée Magnin (Dijon, France)
Dernière mise à jour le 31.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances