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Marine Terrace

1855
RFML.AG.2023.25.1, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2023.25.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
HUGO Victor Marie (1802-1885)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Marine Terrace
Description / Décor
Commentaire :
Bibliographie :
Gérard Audinet, Victor Hugo. Dessins, Collections des Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey, Paris, Paris-Musées Editions, 2020, p. 171-173 (non repr.).
Louis-Antoine Prat, Le dessin français au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre / Somogy/ Musée d'Orsay, 2011, p. 398-399, repr. coul. ill. 941.
Pierre Georgel dans cat. exp. Dessins de Victor Hugo, Musée Victor Hugo de Villequier, et de Paris, 1971-1972, n° 68, p. 126, repr. n. et bl. p. 127.
Bernadette Grynberg et Jean Massin, Victor Hugo, Œuvres complètes. Oeuvre graphique, II, Paris, Le Club français du Livre, 1967-69, 1016.

Expositions :
Entrée des médiums, Spiritisme et Art de Hugo à Breton, Paris, Maison de Victor Hugo, 18 octobre 2012 - 20 janvier 2013.
L'Esprit de la lettre, Paris, Maison de Victor Hugo, 25 octobre 2007 - 3 février 2008, n° 55.
Juliette Drouet, Paris, Maison de Victor Hugo, 1er décembre 2006-4 mars 2007, n°200.
Victor Hugo. L'homme océan, Paris, Bibliothèque nationale de France, 21 mars - 25 juin 2002, n° 125.
Victor Hugo, du chaos dans le pinceau, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2 juin 2000 - 10 septembre 2000 , Paris, Maison de Victor Hugo, 12 octobre 2000 - 7 janvier 2001, n° 69.
Shadow of a hand. The Drawings of Victor Hugo, New York, The Drawing Center, 16 avril - 13 juin 1998, n° 59.
Soleil d'encre. Manuscrits et dessins de Victor Hugo, Paris, Musée du Petit-Palais, 3 octobre 1985 - 5 janvier 1986, n° 9.
L'Art en France sous le Second Empire, Paris, Grand Palais, 11 mai - 13 août 1979, n° 316.
Drawings by Victor Hugo, Londres, Victoria and Albert Museum, 28 février - 14 avril 1974, n° 33.
Dessins de Victor Hugo, Musée Victor Hugo, Villequier, juin-octobre 1971, Maison de Victor Hugo, Paris, novembre 1971-janvier 1972, n° 68.
Victor Hugo en exil, Guernesey, Hauteville House, 1954, n° 32.
Victor Hugo, Paris, Bibliothèque nationale, 1952, n° 368 (à Mme Albert Clemenceau).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,33 m
Matière et technique
Encre brune à la plume et au pinceau, gouache rouge, frottis de fusain sur papier.
Annotation autographe, à la plume et encre brune, en bas à gauche : MARINE TERRACE / Victor Hugo / 21 mai 1855.
En haut à droite, non autographe : 88. (n° d'ordre dans l'Album des Proscrits).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1855

Données historiques

Historique de l'œuvre
Offert par Victor Hugo à Juliette Drouet (1806-1883) le 21 Mai 1855; collection Louis Koch (1835-1912) , neveu (par sa mère, Renée-Françoise Gauvain) et héritier de Juliette Drouet ; acquis par Paul Meurice (1818-1905) , directement auprès de Louis Koch, vers 1902-1903 ; collection Mme Albert- Clémenceau, née Meurice ; collection Mme Langlois-Berthelot ; collection Lise Devinat, arrière-petite-fille de Paul Meurice , jusqu'à sa mort (2015) ; ses héritiers ; galerie Hubert Duchemin ; collection particulière. Le dessin a fait l'objet d'un refus de certificat d'exportation, arrêté du 25 mars 2020. Œuvre classée Trésor national par la commission consultative des Trésors nationaux, en date du 19 février 2020. Acquis par la Société des Amis du Louvre grâce au legs universel de Guy Maherault et offert au Musée du Louvre. Commission des acquisitions du 7 juin 2023. Conseil artistique du 12 juillet 2023. Arrêté du 4 octobre 2023. Décision du 4 octobre 2023.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2023

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances