Télécharger
Suivant
Précédent

Un roi d'Israël (Salomon ?), projet pour un compartiment de la voûte de la chapelle de la Trinité à Fontainebleau

Vers 1603/1608
RFML.AG.2023.41.1, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2023.41.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fréminet, Martin (1567-1619)
Ecole française
(Gady, Bénédicte, 2020)

description

Dénomination / Titre
Un roi d'Israël (Salomon ?), projet pour un compartiment de la voûte de la chapelle de la Trinité à Fontainebleau
Figure d'un roi couronné dans un compartiment entouré d'un décor architecturé
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie des projets de Martin Fréminet pour le décor de la voûte de la chapelle de la Trinité, au château de Fontainebleau voulu dès 1605 (et peut-être avant) par le roi Henri IV et entrepris par le peintre en 1608. Jusqu'à sa mort en 1619, Fréminet a travaillé au décor de cette chapelle. Si l'on inclut ses études pour le maître-autel, seuls seize dessins préparatoires à ce très grand ensemble sont à présent connus et le Louvre n'en conserve qu'un, qui est préparatoire; non aux peintures ou aux reliefs en stuc de la voûte, mais précisément au maître-autel. Rappelons que le paiement de 2400 livres fait à Fréminet en 1608 prenait en compte ses « desseings et conduites des peintures et tableaux neufz » que Henri IV faisait faire « à la voulte de la grande chapelle dudit chateau »).
Ce dessin montre l'un des rois d'Israël ou de Judas (Saül, David, Salomon, Roboam, Abia, Asar, Josaphat et Joram) finalement peints aux retombées de la voûte. Il s'agit sans doute de Salomon tenant le sceptre ou la main de justice et a au côté le glaive de sa proverbiale justice. Salomon ne compte pas au nombre des rois mentionnés par Fréminet dans une lettre (non datée) qu'il a adressée au roi Henri IV à propos de l'iconographie du décor de la chapelle de la Trinité (British Library, Harley Collection, MS 4543, folios 30 recto - 31 verso, lettre de Martin Fréminet à Henri IV comprenant la description du programme iconographique imaginé pour le plafond de la chapelle (s. d.) : « (...) D'abondant il y aura douze autre tableaux en forme de camaeÿ qui porteront la figure de six principaux patriarches, à scavoir Abel, Noé, Abraham, Job, Moyse, David, et de six prophetes signalez, Samuel, Helie, Isaïe, Jeremie, Daniel, et Jonas, chascun avec les appartenances propres à leurs personnes », Montaiglon, Archives de l'art français, 1862, p. 350-366). Ce sujet a été maintenu dans le décor réalisé mais il y a été peint suivant un autre dessin qui est à présent à New York.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,224 m ; L. 0,1 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis ocre jaune et lavis brun sur un tracé à la pierre noire ou à la pointe de plomb. Coupé sur les quatre côtés.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1603/1608

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ce dessin était collé, avec 4 autres, à la fin d'un recueil factice de gravures du XVIIe siècle (peut-être mis en forme par ou pour un artiste de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle comme le laissait supposer un dessin sur la page de garde) comprenant principalement des estampes d'ornement de Le Pautre (133 estampes), Dorigny (3 estampes), Daniel Marot (8 estampes) et Jean Lemoyne (4 estampes) et intitulé Livre De Diverses Grotesques, Peintes Dans Le Cabinet De La Reine Régente, Au Palais Royal, par Simon Vouet peintre du roi et gravé par Michel Dorigny MDCXLVII à Paris aux galeries du Louvre, comme le fameux recueil de gravures paru en 1647. Recueil acquis le 8 juillet 2020 avec la bibliothèque d'une grande demeure dans la Vienne par Alexandre Pingel, pour le compte de la Librairie Pingel Rare Books, 67 avenue de Suffren, Paris 75007 et proposé à la vente auprès du Musée du Musée des Arts décoratifs, à Paris, puis auprès du Musée du Louvre, alors que Bénédicte Gady u avait identifié trois dessins de Martin Fréminet. Ces deux musées n'ont alors pas pu donner suite. Décollés du recueil, les trois dessins à l'initiative de la Librairie Pingel Rare Books, les trois dessins ont mis en vente publique chez Christie's, à Paris (vente 21059), le 18 mai, lots 37 (invendu), 38 (adjugé 25 000 euros à J.-L. Baroni) et 39 (invendu). Don manuel de M. Jean-Luc Baroni. Commission des acquisitions du 13 décembre 2023. Décision du 13 décembre 2023.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Baroni, Jean-Luc
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2023

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances