Numéro d’inventaire
RFML.AG.2023.36.1, 148
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Saint Augustin prêchant, de profil à droite (folio 101, en haut)
Etude pour saint Augustin sur la droite du Saint Augustin prêchant à Hippona devant l'évêque Valère, conservé au Snite Museum of Art à l'Université de Notre Dame, Indiana.
Etude pour saint Augustin sur la droite du Saint Augustin prêchant à Hippona devant l'évêque Valère, conservé au Snite Museum of Art à l'Université de Notre Dame, Indiana.
Description / Décor
Commentaire :
Monogramme en bas au milieu à la pierre noire : "LB" Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier vergé bleu
409 x 324mm.
Partie inférieure droit coupée irrégulièrement
Dans une esquisse pour le pendentif de la Chapelle de Saint-Augustin aux Invalides, se trouve la même figure. La composition des Invalides est aussi connue par une gravure de Cochin.
Bibl. : Caix de Saint-Aymour, Paris, 1919, no. 381.
Antoine Schnapper et Hélène Guicharnaud, Louis de Boullogne, 1654-1733, Cahiers du dessin français, n° 2, Paris, 1986
Hélène Guicharnaud, Louis de Boullogne, Louvre, 2011, p. 6-8
Description de l'album :
Grand album relié de cuir de 280 dessins collés sur 95 feuillets. « Recueil d'études Par M. L. De Boullogne ». Annotation manuscrite à la plume dans le premier feuillet de l'album : « Ce volume contient/ 387 Desseins / sujet de compositions / Et études ». Ils couvrent toute la carrière de l'artiste, de 1681 à 1730 environ, tous les dessins sont paraphés « LB » et généralement collés aux quatre coins. L'album regroupe à la fois des compositions d'ensemble, mises au carreau ou non, quelques fois cernées d'un filet à la plume signant leur finition, des études spontanées ou abouties de figures et de détails (mains, pieds, drapés...), quelques portraits ainsi qu'une série plus tardive de projets de jetons et de médailles (30 jetons et 6 médailles) commandés à l'artiste par l'Académie des inscriptions et belles lettres en 1722. La majeure partie des feuilles sont à la pierre noire, rehaussée de craie blanche sur papier bleu, gris ou beige, dans un remarquable état de fraîcheur notamment dans les charges de blanc à la craie. Le nombre de dessins annoncé sur la reliure ne correspond pas au contenu et rares sont les dessins manifestement demeurés à leur emplacement d'origine : sur presque chaque page, des coins sont restés collés témoignant d'arrachements anciens et de manipulations successives, indiquant que l'album a manifestement été vidé puis recomposé.
Dimensions du volume : H. 52 ; L. 36 cm
Grand album relié de cuir de 280 dessins collés sur 95 feuillets. « Recueil d'études Par M. L. De Boullogne ». Annotation manuscrite à la plume dans le premier feuillet de l'album : « Ce volume contient/ 387 Desseins / sujet de compositions / Et études ». Ils couvrent toute la carrière de l'artiste, de 1681 à 1730 environ, tous les dessins sont paraphés « LB » et généralement collés aux quatre coins. L'album regroupe à la fois des compositions d'ensemble, mises au carreau ou non, quelques fois cernées d'un filet à la plume signant leur finition, des études spontanées ou abouties de figures et de détails (mains, pieds, drapés...), quelques portraits ainsi qu'une série plus tardive de projets de jetons et de médailles (30 jetons et 6 médailles) commandés à l'artiste par l'Académie des inscriptions et belles lettres en 1722. La majeure partie des feuilles sont à la pierre noire, rehaussée de craie blanche sur papier bleu, gris ou beige, dans un remarquable état de fraîcheur notamment dans les charges de blanc à la craie. Le nombre de dessins annoncé sur la reliure ne correspond pas au contenu et rares sont les dessins manifestement demeurés à leur emplacement d'origine : sur presque chaque page, des coins sont restés collés témoignant d'arrachements anciens et de manipulations successives, indiquant que l'album a manifestement été vidé puis recomposé.
Dimensions du volume : H. 52 ; L. 36 cm
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de l'artiste ; Jean de Boullogne (1690-1769), fils aîné de l'artiste ; légué à son neveu Jean Claude Richard de Saint-Non (1727-1798) ; Pierre Defer (1798-1870), marchand d'art et expert de Louis-Philippe, actif à Paris de 1831 à 1859 ; acquis vers 1850 par le cardinal François Richard de La Vergne (1809- 1908), 131e archevêque de Paris de 1886 à 1908 ; resté dans la famille par descendance. Vendu par OMD-Old Masters Drawings SARL (Nicolas Schwed, Paris). Commission des acquisitions du 4 octobre 2023. Conseil artistique des Musées nationaux du 2 novembre 2023. Décision du 2 novembre 2023.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : OMD-Old Masters Drawings SARL (Nicolas Schwed, Paris)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2023
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Boullogne Louis le Jeune -1-
rapporté au recto
Album Boullogne Louis le Jeune -1-
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/627954-Saint-Augustin-prechant-de-profil-a-droite-folio-101-en-haut